Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nitidulidae] larve hérissée, bien à crochets (jardin) ER862

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Nitidulidae] larve hérissée, bien à crochets (jardin) ER862

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Voici une petite larve isolée, découverte mercredi (13/12) pm, au revers de l'une des planchettes disposées dans mon jardin, au milieu d'un groupe d'imagos de Nitidulidés affairés à consommer les restes, à moitié desséchés, d'un vieux kaki ; photos faites juste avant capture pour élevage (ER.862) :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 13/12/2017
Altitude : 30 m - Taille : 5 x 1,5 mm
Réf. : 197360

Si vous avez une idée de sa famille (et plus ?), je suis preneur ; mais il m'intéresserait également de savoir avec quoi la nourrir ; car, malgré son aspect dodu, sa petite taille (5 x 1,5 mm) me fait douter qu'elle soit au dernier stade larvaire.


[im. NB33038-43-49-68]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve hérissée, bien à crochets (jardin) ER862

Message par Pierre06 »

J'aurais bien aimé une suggestion de famille ; mais bon !

Heureusement, il semble que la larve ait trouvé de quoi se nourrir, dans ce que j'ai placé dans la boîte ; puisque les mesures faites sur les photos prises dans la nuit du 18 au 19/12 montrent une légère augmentation de taille (longueur et largeur). En voici 3 :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 19/12/2017
Altitude : 30 m - Taille : 6,65 x 1,7 mm
Réf. : 197607

En espérant que ça suscite un premier avis. :wink:


[im. NB33146-49-54]
... Pierre.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

larve hérissée, bien à crochets (jardin) ER862

Message par Bébert »

Tu l'as trouvée entourée de Nitidulidae, alors pourquoi pas une larve de cette famille. La morphologie générale semble correspondre
C'était quoi les adultes ?
Pour la nourrir donne lui des vieux fruits
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve hérissée, bien à crochets (jardin) ER862

Message par Pierre06 »

:bienvu: Ça colle, en effet, avec une larve de cette famille !

Reste à savoir de quel genre, vu que j'en ai trouvé plusieurs, au fil des années : Carpophilus, Epuraea, Haptoncus, Stelidota ; et pourquoi pas, carrément, un Phenolia ? :wink:

D'autant que les chances risquent d'être doublées, car j'en ai découvert une seconde, beaucoup plus petite et différente, notamment au niveau de l'apex et sans plaque dorsale ; je viens d'en faire quelques photos. Mais peut-être n'est-ce qu'un stade précédent de la première.

Je viens de leur donner un petit bout de pomme surie, ramassée au pied de mon petit pommier, et elles se sont immédiatement enfoncées dans la pulpe, pourtant encore très juteuse.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Nitidulidae] larve hérissée, bien à crochets (jardin) ER862

Message par Pierre06 »

Petit tour d'inspection, ce midi, du revers de la planchette : plusieurs larves similaires, de taille très différente, et des imagos d'au moins 3 espèces.

Pour le moment, je vais en rester à l'élevage de la larve A, qui se porte bien.

J'ai quelque photos correctes de la larve B, pas encore finies d'éditer. Problème : elle a complètement disparu des écrans radar, le lendemain des photos. Du coup, vu que l'on ne saura pas l'identifier, ne serait-ce qu'au genre, je me demande si ça vaut le coup de créer un sujet. À noter que les 2-3 larves de taille similaire vues aujourd'hui, sous la planchette, ne lui ressemblent pas et semblent correspondre davantage à un stade antérieur de la larve A.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Nitidulidae] larve hérissée, bien à crochets (jardin) ER862

Message par Pierre06 »

Mercredi (3/01), la larve A (aspect inchangé) errait dans la boîte et ne semblait plus du tout intéressée par la nourriture renouvelée.

Jeudi soir (4/01), j'ai mis un peu de terre fine dans un coin de la boîte.

Vendredi matin (5/01), ne la voyant plus, j'ai pensé qu'elle s'était enterrée pour se nymphoser et j'ai pris soin de ne pas la déranger pour vérifier.

Ce matin (7/01), en voulant enlever la nourriture devenue inutile, je viens de la trouver, bien rétrécie, cachée sous un bout d'arbouse. Je viens de l'y replacer, en me disant que, si elle se nymphose dessous, sans cocon, il me sera plus facile de surveiller son évolution par le fond transparent de la boîte.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Nitidulidae] larve hérissée, bien à crochets (jardin) ER862

Message par Pierre06 »

C'est compliqué, les élevages ! :0022:

D'un côté, je pense que c'est râpé, du côté de la larve A : elle ne s'est toujours pas nymphosée et semble plutôt desséchée. De l'autre, j'ai 2 imagos identiques de Nitidulidé, qui ont émergé le WE dernier, de larves que je n'avais pas détectées dans les profondeurs (pourtant restreintes) des 2 bouts de fruit (kaki et pomme) encore présents dans la boîte initiale.

Bien sûr, j'ai fait des photos de ces derniers, mais je ne peux pas les rattacher à l'une ou l'autre des 2 larves photographiées. :0006:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »