Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Acupalpus sp.] main toujours baladeuse

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Acupalpus sp.] main toujours baladeuse

Message par D.Terminator »

Non, maculatus par exemple a le prosternum glabre, il me semble que parvulus aussi. Mais en regardant de plus près, pourquoi ce ne serait-il pas exiguus ? Sur mes exemplaires, je vois un léger mucron à l'apex de l'édéage. Et tout le reste pourrait correspondre. Yeux peu saillants, pronotum peu rétréci et assez large, protarsomères assez dilatés (mâle), couleur...

Balises :
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

[Acupalpus sp.] main toujours baladeuse

Message par Mille sabords »

D.Terminator a écrit : jeudi 22 février 2018, 17:26 Mais en regardant de plus près, pourquoi ce ne serait-il pas exiguus ? Sur mes exemplaires, je vois un léger mucron à l'apex de l'édéage. Et tout le reste pourrait correspondre. Yeux peu saillants, pronotum peu rétréci et assez large, protarsomères assez dilatés (mâle), couleur...
Je n'ai pas exiguus en collection. Neanmoins l'apex de son édéage sur le dessin du CCF et sur le site Kafer Europas (Coleo net Acupalpus dans google pour tomber dessus) me parait quand même bien différent. Quand je l'avais sous bino avant de l'inclure dans l'Euparal, j'ai vu un mucron bien net type luteatus.
Je vais faire des photos des 2 (celui du post et luteatus) bien perpendiculaire à l'apex.
Je vais voir si je peux aussi trouver un exiguus mâle chez un collègue proche pour comparer.
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

[Acupalpus sp.] main toujours baladeuse

Message par Mille sabords »

Un petit délai suite aux vacances mais voici les apex des édéages de luteatus et de l'Acupalpus de ce post.

Image
Mille Sabords : France : Boullay-lès-Troux : 91470 : 01/03/2018
Altitude : NR - Taille : trait 0,2mm
Réf. : 201012

Dans ce cas, les photos sont prises presque perpendiculairement à l'apex et surtout sous le même angle pour les 2 bestioles.
Contrairement à ce que je disais de mémoire, les apex sont différents.
J'espère que ça fera avancer le Schmilblick.

Retourner vers « Coléoptères »