Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Otiorhynchus ovatus] Otiorhynchus dans la valériane

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

[Otiorhynchus ovatus] Otiorhynchus dans la valériane

Message par profacaen »

Pour le genre, je pense qu' Otiorhynchus doit être correct, et comme il fait partie de la faune de mon jardin, j'aimerais aller jusqu'à l'espèce, si ne n'est pas possible à partir de cette photo, comme je l'ai capturé, une clé de détermination me serait précieuse.

Image
Michel Mathieu : France : Caen : 14000 : 02/06/2017
Altitude : 60 m - Taille : 6 mm
Réf. : 183987

Balises :
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Otiorhynchus dans la valériane

Message par pat64 »

Avec le genre de dents qu'il a sur les tibias tu vas trouver tout seul :D
Pat
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

Otiorhynchus dans la valériane

Message par profacaen »

Bon, j'ai essayé avec les clés (FdF et Delbol), mais je bute quasiment à chaque étape. La réponse encourageante de Pat64 m'a incité à scruter la galerie et c'est Otiorhynchus ovatus qui aurait mes faveurs. Retour sur la FdF, mais je ne l'y ai pas trouvé, retour sur la faune de Belgique : épipleures droits ou courbés au niveau des métacoxas (c'est la première étape) : :(
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Otiorhynchus dans la valériane

Message par vanderbergh »

pourtant, comme l'a fait remarquer Pat, avec cette dent profémorale particulière, il n'en existe pas beaucoup :roll:
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Otiorhynchus dans la valériane

Message par pat64 »

https://quelestcetanimal-lagalerie.com/ ... lgique.pdf

Tu trouveras ton chemin :0007: et ceci confirmera tes faveurs :D
Pat
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Otiorhynchus dans la valériane

Message par vanderbergh »

L' a déjà essayée , t'as pas Delbol :mrgreen:
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

Otiorhynchus dans la valériane

Message par profacaen »

Oui, c'est un superbe travail avec des données en plus sur la répartition en Belgique et sur l'écologie, mais j'ai vraiment du mal avec cette clé : très peu d'illustrations et pour celles qui sont présentées je ne reconnais pas ce que je vois :

Pour les sous-genres :

1 - epipleures en vue latérale courbés au niveau des métacoxas ( ou droits pour l'autre option) : plutôt droits >> 13

13 - apex des protibias à bords interne et externe plus ou moins élargis ( ou à bord interne faiblement élargi) : là pas d'illustration, et l'apex du protibia est élargi c'est vrai, mais comment savoir si c'est le bord interne, le bord externe ou les 2 ?
13 - base des élytres droite et étroitement collée à la base du prothorax ( ou incurvée et distante de celle du prothorax, laissant apparaitre le métathorax) : plutôt droite, mais quand l'animal se courbe, on voit le métathorax

ce qui m'amène à >>> 14, un choix entre les sous-genres Zadrehus et Arammichus, or les remarques amicales de Pat64 me guident plutôt vers Pendragon.

donc je vais opter pour une base des élytres incurvée >>> 15

15 - au moins les métafémurs dentés : OK là j'ai bon ils sont dentés, et comment ! >>> 16

16 - suture élytrale de convexité normale (ou surélevée, élargie et plus fortement granulée à l'apex) : sans savoir où est la normale, je choisis la première option, la suture n'a rien de notable. >>> 17

17 - élytres ovales avec pubescence légère (ou globuleux avec pubescence dressée) : là encore, sans connaitre la voie à suivre, je doute, je vois des élytres ovales et globuleux, et il n'y a plus de pubescence visible.

Heureusement dans le sous-genre Pendragon, il n'y a que deux espèces, et O.ovatus est brillant comme le mien.

Mais pour arriver à Pendragon, il m'a fallu l'aide de Merlin l'enchanteur (Pat64 en l'occurence) . :D
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Otiorhynchus dans la valériane

Message par pat64 »

profacaen a écrit : mercredi 7 juin 2017, 8:35 Oui, c'est un superbe travail avec des données en plus sur la répartition en Belgique et sur l'écologie, mais j'ai vraiment du mal avec cette clé : très peu d'illustrations et pour celles qui sont présentées je ne reconnais pas ce que je vois :

Pour les sous-genres :

1 - epipleures en vue latérale courbés au niveau des métacoxas ( ou droits pour l'autre option) : plutôt droits >> 13

13 - apex des protibias à bords interne et externe plus ou moins élargis ( ou à bord interne faiblement élargi) : là pas d'illustration, et l'apex du protibia est élargi c'est vrai, mais comment savoir si c'est le bord interne, le bord externe ou les 2 ?
C'est quand tu as le tibia qui se prolonge en ligne droite sans renflement à l'extrémité
13 - base des élytres droite et étroitement collée à la base du prothorax ( ou incurvée et distante de celle du prothorax, laissant apparaitre le métathorax) : plutôt droite, mais quand l'animal se courbe, on voit le métathorax

ce qui m'amène à >>> 14, un choix entre les sous-genres Zadrehus et Arammichus, or les remarques amicales de Pat64 me guident plutôt vers Pendragon.

donc je vais opter pour une base des élytres incurvée >>> 15

15 - au moins les métafémurs dentés : OK là j'ai bon ils sont dentés, et comment ! >>> 16

16 - suture élytrale de convexité normale (ou surélevée, élargie et plus fortement granulée à l'apex) : sans savoir où est la normale, je choisis la première option, la suture n'a rien de notable. >>> 17

17 - élytres ovales avec pubescence légère (ou globuleux avec pubescence dressée) : là encore, sans connaitre la voie à suivre, je doute, je vois des élytres ovales et globuleux, et il n'y a plus de pubescence visible.

Heureusement dans le sous-genre Pendragon, il n'y a que deux espèces, et O.ovatus est brillant comme le mien.
le pronotum est différent par rapport à désertus au centre tu as une partie lisse sur ovatus

Mais pour arriver à Pendragon, il m'a fallu l'aide de Merlin l'enchanteur (Pat64 en l'occurence) . :D
Pat
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Otiorhynchus dans la valériane

Message par vanderbergh »

Alors c'est le Merlin l'enchanteur de Kamelot, puisque dès le départ il t'envoie un mauvais fluide :roll:
A tu une vue de dessus :?: Il n'est pas aussi globuleux que je pense sans doute, et dans ce cas tu as donné son nom :wink:
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Otiorhynchus dans la valériane

Message par pat64 »

vanderbergh a écrit : mercredi 7 juin 2017, 11:04 Alors c'est le Merlin l'enchanteur de Kamelot, puisque dès le départ il t'envoie un mauvais fluide :roll:
A tu une vue de dessus :?: Il n'est pas aussi globuleux que je pense sans doute, et dans ce cas tu as donné son nom :wink:
:D :D sur les femurs, la dent :0002:
Pat

Retourner vers « Coléoptères »