Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sternochetus mangiferae] Charançon clandestin

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Charançon clandestin

Message par Lysbeth d'Alys »

Sternochetus mangiferae Fabricius, 1775 sans trop de doutes ?
Lysbeth d'Alys

Balises :
Thierry MUNIER
Membre
Enregistré le : dimanche 30 mars 2008, 14:43
Localisation : Val-d'Oise

Charançon clandestin

Message par Thierry MUNIER »

Bonjour Lysbeth, bonjour à tous

Pour moi oui, les autres Sternochetus sont différents (frigidus, olivieri). Je ne sais pas si ils ont été signalés de France ce qui n'est pas le cas de celui-ci connu depuis longtemps. :)
Thierrus

La vérité est ailleurs ...
Thierry MUNIER
Membre
Enregistré le : dimanche 30 mars 2008, 14:43
Localisation : Val-d'Oise

[Sternochetus mangiferae] Charançon clandestin

Message par Thierry MUNIER »

Pour aller plus loin sur le sujet :

-Sternochetus mangiferae, Bulletin 41 (2011) de l'Organisation Européenne et Méditerranéenne pour la Protection des Plantes (OEPP), pages 352 à 356.
Thierrus

La vérité est ailleurs ...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Sternochetus mangiferae] Charançon clandestin

Message par vanderbergh »

Ayant transmis le message à Hélène Perrin elle me charge de vous indiquer que le manguier est un arbre originaire 'Asie, qu'il a été introduit dans toutes les régions tropicales et que le curcu n'est pas camerounais :D
Elle poursuit en m'indiquant qu'elle va rechercher des magasins bios :!:
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Sternochetus mangiferae] Charançon clandestin

Message par Zétrik »

Chez moi, ça fait trois jours qu'on mange des mangues bio à tous les desserts, mes enfants en ont marre ! :D
Pour le moment rien dans les noyaux.
Zzz...
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Charançon clandestin

Message par pat64 »

Thierry MUNIER a écrit : jeudi 7 décembre 2017, 22:09 Bonsoir Pat64, bonsoir à tous

J'ai évoqué mes "captures" de ce charançon à l'intérieur d'un post concernant le Charançon du palmier en août 2008, pas très récent ... L'insecte se trouve en effet dans le noyau des mangues généralement à l'état adulte, en général un individu par noyau une fois deux ! Les mangues qui l'abritent sont des mangues sauvages du Cameroun de petite taille et très goûteuses que vous trouverez dans les Coopératives vendant des produits biologiques notamment à Pau mais aussi ailleurs. Toutes les mangues n'abritent pas forcément la bestiole. Attention à l'ouverture du noyau qui peut se révéler dangereuse pour les mains.

Mangez bio c'est bon pour la planète et les entomos. :D
Merci pour l'info, c'est tout a fait ça, il achète des petites mangues et en garde les noyaux.
Modifié en dernier par pat64 le samedi 9 décembre 2017, 18:46, modifié 1 fois.
Pat
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Charançon clandestin

Message par Piezo »

lauzette a écrit : jeudi 7 décembre 2017, 14:01 Faut-il mettre Pau dans la localisation alors que cette espèce est vraisemblablement camerounaise ?
Bonne question :D
J'ai eu cette discussion cette semaine avec quelques brillants entomos, du forum et d'ailleurs, notamment à propose de mon Aegomorphus francottei de Cergy (95) et qui figure comme tel dans l'INPN. :wink:
Certes, je me doute bien que la bête ne hante pas les forêt valdoisiennes, et qu'il est plus que probable qu'il ait émergé de l'écorce de chêne liège rapportée de Collioure pour décorer un terrarium 8-) mais ceci n'est que supposition, et pour moi la seule donnée certaine est : Cergy (95127) 2-II-2005, Machin leg.

On pourra toujours associer à cette donnée une "importation accidentelle", jusqu'à preuve de sa naturalisation 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Sternochetus mangiferae] Charançon clandestin

Message par lauzette »

J'ai continué d'y réfléchir et je me suis avisée que la localisation de l'obs' est finalement aussi intéressante que celle de l'origine de la bestiole, en plus d'être plus précise, en ce sens qu'elle nous montre par où les bestioles peuvent arriver sur notre sol.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Coléoptères »