[Dyschirius semistriatus] Dyschirius énigmatique

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Zorgati
Membre confirmé

Message par Zorgati »

Cette bête mériterait sans doute une bien meilleure photo (Un de mes collègues s'en charge ...).
J'ai trouvé ce Dyschirius en un seul exemplaire à Ger (Manche) l'année dernière en compagnie de quelques Dyschirius tristis.
Il a été identifié (et confirmé par Bernard) comme D. semistriatus (Dejean, 1825).
D'après mes investigations, il semble que la mention la plus récente de ce bestiau en France soit celle de Gérard Thibergien en 1963 à Argelés-Gazost (L'Entomologiste, 1967) en 2 exemplaires. Auparavant, la seule mention vérifiée étant celle de Schmitt en Forêt de Montmorency entre 1952 et 1956.
Ce carabique n'est pas plus commun ailleurs puisqu'il existe moins de 10 mentions en Europe postérieures à 1980.
Quelqu'un (voire quelqu'une) aurait-il connaissance de captures plus récentes, chez nous ou ailleurs ?

Image
Philippe Zorgati : France : Ger : 50850 : 10/06/2016
Altitude : NR - Taille : 3,7 mm
Réf. : 195751

Balises :
Zorgati
Membre confirmé

Message par Zorgati »

Un petit up au cas où quelqu'un aurait entendu parler de cette bestiole ... :?
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Je remets un dernier petit up au cas où le sujet serait passé à la trappe pour la bonne personne....
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Je vous ai déjà tout dit, c'est-à-dire pas grand'chose :cry: , à propos de ce bestiau...
Sybaguasu
Membre

Message par Sybaguasu »

Hum... Peut-on trouver quelque part un dessin ou une photo nette de l'édéage ? :roll:
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Dans la révision de Fedorenko "Reclassification of World Dyschiriini with a Revision of the Palearctic Fauna (Coleoptera, Carabidae) - Pensoft Series Faunistica No. 4"
il y a un dessin de l'édéage.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »