Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coleoptera] Une invasion d'insecte étrange dans mes WC

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Jean_Carl
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 18 novembre 2017, 13:36
Localisation : Calvados

[Coleoptera] Une invasion d'insecte étrange dans mes WC

Message par Jean_Carl »

Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai un problème d'invasion d'insecte chez moi. Ils sortent par une grille d'aération de mes toilettes dont je ne sais pas où elle débouche réellement.
Alors, ils ont pas de chance, la grille d'aération se situe au dessus de la cuvette des WC, ce qui fait que les 9/10 tombent directement dans l'eau. Mais avoir quelque chose qui me tombe dessus quand je vais aux toilettes ce n'est pas agréable du tout.
J'ai trouvé la parade en bouchant la grille d'aération par du scotch transparent. Du coups, ils ne peuvent plus faire le grand plongeon mais juste me faire coucou. Cependant, je ne compte pas laisser faire ça trop longtemps de peur que ça devienne de pire en pire.
J'ai donc besoin de vous pour m'aider à identifier mon ennemi et comment m'en débarrasser.

Voici l'insecte :

Image
Anonyme : France : saint gatien des bois : 14130 : 18/11/2017
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 195746

L'un est vivant et l'autre couché est mort.

Au début j'ai pensé à une sorte de larve de frelon car depuis quelques semaines j'ai des frelons qui apparaissent chez moi et j'en ai vu dans les WC donc je suppose qu'ils passent aussi par la grille. Cependant, je ne suis pas un expert en insecte et je suis un peu perdu.

En vous remerciant par avance pour votre aide ;-)
Modifié en dernier par Jean_Carl le lundi 20 novembre 2017, 13:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Une invasion d'insecte étrange dans mes WC

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
À droite, on dirait bien un Staphilinidae.
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Une invasion d'insecte étrange dans mes WC

Message par lauzette »

En aucun cas des larves de frelon : comme celles des guêpes ou des abeilles, ce sont des petits boudins blancs légèrement translucides, sans aucune patte et sans aucune autonomie. Elles vivent dans les cellules en papier ou en cire construites par leur mère ou les ouvrières d'icelle et ne font rien qu'attendre qu'on leur porte le manger.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Une invasion d'insecte étrange dans mes WC

Message par inachis ax »

Ce sont des larves de coléoptères en tout cas. Staphylinidae pourquoi pas en effet... mais dans ce contexte, c'est curieux.

J'imagine que c'est 15 mm la bonne taille ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Carcassès
Membre
Enregistré le : jeudi 1 mai 2014, 16:46
Localisation : Poissy 78

Une invasion d'insecte étrange dans mes WC

Message par Carcassès »

N'y aurait-il pas le cadavre d'un oiseau tombé dans le conduit d'aération ?
Jean_Carl
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 18 novembre 2017, 13:36
Localisation : Calvados

Une invasion d'insecte étrange dans mes WC

Message par Jean_Carl »

Oui la bonne taille c'est 15mm ou 1.5 cm ^^

Vous pensez qu'un animal mort serait à l'origine de l'apparition de cet insecte ?

Voici le conduit d'aération :

Image
Réf. : 195798

Mais comme je l'ai indique je ne sais rien d'autre de ce conduit, sauf qu'il doit surement avoir sa sortie sur le toit.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Une invasion d'insecte étrange dans mes WC

Message par latique »

Tu as ouvert la trappe de ta boîte à ventilation ?
Eugène
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Une invasion d'insecte étrange dans mes WC

Message par Petit Schtroumpf »

S'il fallait faire le lien entre frelon et staphylin, il est assez évident de penser à Velleius dilatatus, espèce qui vit dans les nids de ces hyméno.
Du fait, il faudrait d'abord vérifier s'il n'y a pas un nid de frelons dans le conduit duquel débouche cette grille. Si tel était le cas, des larves de Velleius dilatatus seraient en effet probables !
Sylvain
Jean_Carl
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 18 novembre 2017, 13:36
Localisation : Calvados

Une invasion d'insecte étrange dans mes WC

Message par Jean_Carl »

Bien joué Petit Schtroumpf, la larve en question correspond bien à un Velleius dilatatus d'après mes recherches images sur internet :wink:

Je vais voir maintenant si une entreprise peut intervenir juste pour confirmer dans un premier temps qu'il y a bien un nid dans l'un de mes conduits.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Une invasion d'insecte étrange dans mes WC

Message par latique »

Une conclusion pour dégager le sas ?
Eugène

Retourner vers « Coléoptères »