Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hypocaccus rugifrons] Petit Histeridae des bords de Loire

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

[Hypocaccus rugifrons] Petit Histeridae des bords de Loire

Message par Alekesi92 »

Bonjour,

J'ai eu deux petits Histeridae comme celui-ci en bord de Loire cet été. J'ai pensé tout de suite à un Saprinus vu le nombre d'espèces que compte ce genre mais je pense maintenant que c'est autre chose.
Avec la clé de F. Secchi, voici mon cheminement :
- Prosternum tronqué droit à l'avant
- Antennes insérées sous le front, devant les yeux
- Dessus bien ponctué (non microridulé)
- Strie frontale présente
- Tête ponctuée, carénée et/ou sillonée
- Front séparé du clypeus par une carène (cette carène ce n'est pas simplement la strie frontale qui est un peu saillante ?)
- Pronotum sans fossette et clypeus sans carènes latérales
- Front avec un ou deux sillons en V
- Pronotum ponctué, au moins sur les côtés et la base ------> Hypocaccus
- Pronotum sans les 2 plages lisses à la base
- Elytres à moitié ponctuée, chevrons et stries bien visibles (qu'est ce que les chevrons ??)
- 1ère strie dorsale aussi longue que les autres
- Dessous peu pubescent, tibias postérieurs non épaissis
- Elytres non réticulés, vert sombre brillant, stries fortes et pontuées

Avec tout ça et les moeurs sabulicoles, pourquoi pas Hypocaccus rugifrons :?: :0005:

Image
Alexis VINCENT : France : Jargeau : 45150 : 06/08/2017
Altitude : NR - Taille : 2,7 mm
Réf. : 195675

Merci d'avance :D

Balises :
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Petit Histeridae des bords de Loire

Message par SECQ Michel »

Alexis c'est parfait :bienvu: : Hypocaccus (Hypocaccus) rugifrons rugifrons (Paykull, 1798).
[En raison de la validité probable de la ssp. rasilis Marseul, je laisse la sous-espèce rugifrons]
Espèce plutôt commune sur tout le littoral et aussi sur les rives sablonneuses de nombreux cours d'eau.
-Chez les Hypocaccus, la strie frontale sépare nettement le front de l'épistome par une sorte de carène.
-Il n'y a pas de chevron sur les élytres (voir les stries en forme de { sur le front), l'auteur parle souvent de caractères très différents sur la même phrase et cela complique les choses. C'est un peu une des caractéristiques des tableaux de notre regretté F. SECCHI.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

[Hypocaccus rugifrons rugifrons] Petit Histeridae des bords de Loire

Message par Alekesi92 »

Merci beaucoup Michel, tu réponds tout à fait à ma question quant à cette carène qui sépare le clypeus du front :wink:

Il va falloir que je me procure ton travail à toi pour identifier mes Histeridae :mrgreen:
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Hypocaccus rugifrons rugifrons] Petit Histeridae des bords de Loire

Message par SECQ Michel »

"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Hypocaccus rugifrons rugifrons] Petit Histeridae des bords de Loire

Message par SECQ Michel »

Comme je passe H. rugifrons rasilis en simple variation de l'espèce, il n'y a plus de sous-espèce de valable chez Hypocaccus rugifrons.
Donc maintenant, c'est simplement : Hypocaccus rugifrons
-Pour la Réf. 195675 il y a nécessité d'effectuer un changement dans la galerie.
-Supprimer de la galerie Hypocaccus rugifrons rugifrons : les deux Réf 195675 & 164022 rejoignent Hypocaccus rugifrons.
Merci :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Hypocaccus rugifrons] Petit Histeridae des bords de Loire

Message par Lysbeth d'Alys »

C'est tout bon !
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »