Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Galeruca tanaceti] Galeruca

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

[Galeruca tanaceti] Galeruca

Message par alainroujas »

Galeruca tanaceti je suppose !

Image
alain Roujas : France : Montbrun-Bocage : 31310 : 03/11/2017
Altitude : 421 m - Taille : 9 mm
Réf. : 194652
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)

Balises :
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Galeruca

Message par Bozo »

pour moi ça y ressemble
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Galeruca

Message par D.Terminator »

La gouttière marginale élytrale semble se prolonger au delà de l'épaule. Ce serait donc bien tanacetI.
thibault 29
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2017, 0:08
Localisation : Finistère

Galeruca

Message par thibault 29 »

Franchement ce critère des épaules j'ai vraiment du mal à l’interpréter, j'ai plusieurs Galeruca noires en collection qui ont les mêmes épaules mais pas le même zizi! Et comme je n'arrive pas à trouver de représentation des édéages pour ce genre j'ai tout laissé en sp.
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Galeruca

Message par D.Terminator »

Etudier les genitalia des Galeruca ne serait en soi pas un problème. Le problème est plutôt de trouver les bêtes !! A part tanaceti, pomonae, interrupta et angusta, les autres espèces je n'en ai jamais vu la queue d'une...(je parle des vraies Galeruca, ni d'Emarhopa rufa, ni des Galerima)
thibault 29
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2017, 0:08
Localisation : Finistère

Galeruca

Message par thibault 29 »

J'ai au moins 3 ou 4 espèces, mais aucune d'identifiée, je pense avoir angusta (abondante sur Thymus et Helichrysum dans les dunes de chez moi), probablement tanaceti, également littorale mais plutôt sur plantago, peut-être aussi luctuosa, trouvée en nombre sur Centaurea sur une aire d'autoroute des Deux-Sèvres, ainsi qu'une petite espèce roussâtre trouvée dans la garrigue des P-O.
Pour les 3 premières je ne vois pas de différences au niveau des épaules, par contre quelques différences sur la forme du pronotum, ainsi que la longueur d'un des articles antennaires, le 3ème je crois, mais en disséquant on s'aperçoit que les zizis sont quand même bien différents! C'est pour ça que je trouve dommage de ne pas trouver d'illustrations quand à ces derniers!
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Galeruca

Message par D.Terminator »

Luctuosa, je ne l'ai jamais vue ! Une petite photo de la petite roussâtre des P-O ?
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Galeruca

Message par Lysbeth d'Alys »

Galeruca tanaceti (Linnaeus, 1758)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »