Une belle espèce aux couleurs propres à nous réchauffer un peu par ce temps pour le moins mitigé
Voici le mâle
vanderbergh : Israël : Mont Hermon : 00000 : 27/01/2012
Altitude : NR - Taille : 20 mm Réf. : 194544
et la femelle
vanderbergh : Israël : Mont Hermon : 00000 : 27/01/2012
Altitude : NR - Taille : 17 mm Réf. : 194545 On voit bien que le premier est nettement plus beau
Bonjour,
Salut Christian. Drôlement belles les photos ! Sur le coup, en lisant "Grèce" j'ai cru avoir mal lu, tes scarabeidae ressemblent vraiment à de l'exotique ! A plus tard.
Petit point de géographie politique. Le mont Hermon (jabal ash-Shaykh en arabe) est situé pour partie au Liban (versant occidental) et pour partie en Syrie (versant oriental). Son extrémité méridionale est occupée par Israël depuis 1967 mais n'appartient pas de jure à ce pays. En outre, la délimitation de la frontière fait l'objet d'un différend entre Le Liban et la Syrie. Par conséquent, dire qu'un insecte du mont Hermon provient du Liban, de Syrie ou d'Israël revient à prendre parti sur le plan politique, ce qui n'est pas le propos de l'entomologie (il y a déjà tellement de choses instrumentalisées par les acteurs du conflit, autant laisser nos petites bêtes en dehors). Je propose donc qu'on s'en tienne prudemment à la géographie physique : mont Hermon (Proche-Orient). Un jour, peut-être, si le conflit est enfin résolu (gardons un peu d'espoir...), on pourra indiquer le nom de l'entité étatique reconnue en droit international.
Une chose est sûre, en tout cas : le mont Hermon n'est pas grec (enfin, pas depuis la conquête arabe de 636 et la fin de la domination byzantine sur la région) !
D'accord sur le plan géopolitique... Mais en galerie, il est nécessaire d'indiquer un pays. Si ces bêtes sont bien arrivées chez Christian par mon intermédiaire, le collecteur a capturé ces spécimens sur la partie occupée par Israël...