Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cryptocephalus sp.] Coléoptère vert, mais pas aurata

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Cryptocephalus sp.] Coléoptère vert, mais pas aurata

Message par vanderbergh »

Moi qui fais beaucoup de macro je mets rarement un nom d'espèce sur ce genre de bête, sauf si j'ai pu l'étudier sous la bino, et je ne mets pas non plus des noms fantaisistes francisés comme on le voit trop souvent et qui ne font que brouiller les pistes :wink:

Balises :
Avatar du membre
chrisoneye
Membre
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017, 16:13
Localisation : Aude (11)

[Cryptocephalus sp.] Coléoptère vert, mais pas aurata

Message par chrisoneye »

Les noms fantaisistes, c'est comme pour les champignons, chacun les appellent selon l'habitude de sa région et chacun y va de son nom.
Donc moi non plus je ne mets pas de noms fantaisistes.

Moi aussi je fais pas mal de macro, mais bon je manque encore d'expérience pour ce qui est de prendre les bonnes photos qui montrent des caractères permettant d'identifier telle ou telle bestiole, mais je tiens tout de même à avoir le nom jusqu'à l'espèce car cela valorise le travail de recherche et même si je m'arrête au genre, je ne suis pas déçu, car c'est précisément ce travail d'investigation et de recherche qui me comble.

De toute façon je n'en viendrais jamais à les disséquer pour obtenir la bonne info, le sp. me suffit.
Je pense que cette année je vais essayer de faire des photos qui pourront me montrer plus d'indices d'identification.
Mais bon je suis un novice dans le domaine des insectes, je suis plus branché orchidées sauvages, ce qui ne m'empêche pas de concilier les deux.

Merci quand même de tes informations A+
Et bonne soirée
Modifié en dernier par chrisoneye le jeudi 2 novembre 2017, 0:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Cryptocephalus sp.] Coléoptère vert, mais pas aurata

Message par Mikkoleop »

Bonne approche !
Mais il est bon de se montrer réaliste: il y a des espèces plus faciles à identifier que d'autres, et c'est un euphémisme :wink:
Il ya certains bestiaux qui sont tout sauf coopératifs, les cryptomachins verts sont la parfaite illustration de cette triste constatation :roll:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
chrisoneye
Membre
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017, 16:13
Localisation : Aude (11)

[Cryptocephalus sp.] Coléoptère vert, mais pas aurata

Message par chrisoneye »

Bonjour Mikkoleop,

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire qu'il faut être réaliste et je me doute qu'étant novice du moins débutant je n'ai encore rien vu.
Mais à celui qui persévère il sera donné de trouver et de comprendre, c'est un peu ma façon de voir les choses.
Merci de tes encouragements. :bienvu: :0024: :D

Retourner vers « Coléoptères »