Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ophonus rufibarbis] carabique enigmatique

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

carabique enigmatique

Message par D.Terminator »

Possible, mais franchement les plages internes d'épines de l'édéage dessinées par Sciaky ne ressemblent guère à la photo, en particulier les deux "fers de lances" compacts m'intriguent. En outre subquadratus peut-il "remonter" aussi au nord que ce p... de Boullay-les-Trous dont le forum ne cesse de nous abreuver :0007: ?

Balises :
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

carabique enigmatique

Message par Mille sabords »

Bernard a écrit : dimanche 22 octobre 2017, 18:19 Ne pourrait-il s'agir de Hesperophonus subquadratus ?
Je serais assez partant pour cette espèce !
J'ai comparé mon exemplaire avec la photo de cette espèce du site des carabidae européens et, et, et ... bien le mien a les cotés du pronotum très nettement sinués en arrière. Donc je ne pense pas que çà soit cette espèce.
Photo à venir.
D.Terminator a écrit : dimanche 22 octobre 2017, 19:09 En outre subquadratus peut-il "remonter" aussi au nord que ce p... de Boullay-les-Trous dont le forum ne cesse de nous abreuver :0007: ?
Boullay-lès-TrouX. Un peu de respect s'il vous plait.
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

carabique enigmatique

Message par D.Terminator »

Désolé ! C'est vrai que Troux c'est mieux, des Trous y en a tellement...
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

carabique enigmatique

Message par Bernard »

J'ai regardé mes subquadratus de Sardaigne, c'est vrai qu'aucun ne présente ces 2 "fers de lance" . Par contre la forme générale et l'apex de l'édéage collent bien.
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

carabique enigmatique

Message par Mille sabords »

Voici la photo de la bete prise par notre envoyé spécial aux Troux.
Elle est un peu chaotique car je n'ai qu'un microscope pour faire ce genre de photo et comme la bestiole est nulle en yoga, il a fallu plusieurs plan.


Image
Mille Sabords : France : Boullay-lès-Troux : 91470 : 15/06/2017
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 194026
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

carabique enigmatique

Message par D.Terminator »

Il a l'allure de rufibarbis ou de schaubergerianus 8-O Trop ponctué sur le disque des élytres pour le premier, un peu petit et le pronotum presque trop sinué pour le second. Je donne ma langue au chat, si Bernard a une autre idée...
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

carabique enigmatique

Message par Mille sabords »

En attendant Bernard :

J'arrive en suivant la clé du CCF à rufibarbis. Entre autre, le pronotum à un profil très similaire. Cependant, comme tu le dis, ma bestiole est plus ponctuée. De plus, quand je compare les 2 édéages (j'ai celui de rufibarbis préparé de la même manière) et sans parler des pièces internes, le tiers apical est beaucoup plus effilé chez rufibarbis que chez le Metophonus enigmatique.

Concernant schaubergerianus, effectivement, les exemplaires que j'ai ont le pronotum sensiblement moins sinué.Et le profil latéral de l'édéage ne colle pas.
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

carabique enigmatique

Message par D.Terminator »

Décidément, il va falloir classer Boullay les troux au patrimoine mondial de l'entomo :D
Thierry MUNIER
Membre
Enregistré le : dimanche 30 mars 2008, 14:43
Localisation : Val-d'Oise

carabique enigmatique

Message par Thierry MUNIER »

Bonjour à tous,

Et si c'était un hybride. :)
Thierrus

La vérité est ailleurs ...
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

carabique enigmatique

Message par Bernard »

Non je n'ai malheureusement pas d'idée révolutionnaire, et suis d'accord avec ce qui a été dit.

En fait on peut éliminer tous nos Ophonus connus !! 8-O
Je vois le collègue David Wrase vendredi et je lui en toucherai volontiers un mot (voire une image..)

Retourner vers « Coléoptères »