Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ophonus rufibarbis] carabique enigmatique

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

[Ophonus rufibarbis] carabique enigmatique

Message par Mille sabords »

Bonjour,
Voici un édéage que j'ai du mal a retrouver dans la dernière faune de France des Carabiques.
Soit j'interprète mal les dessins existants soit c'est autre chose.
Comme j'ai juste la photo de l'édéage pour le moment, c'est l'occasion de jouer un peu.
Si necessaire, je preciserai le genre.


Image
Mille Sabords : France : Boullay-lès-Troux : 91470 : 15/06/2017
Altitude : NR - Taille : 2.3 mm
Réf. : 193921
Modifié en dernier par Mille sabords le samedi 21 octobre 2017, 22:50, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

carabique enigmatique

Message par Zétrik »

J'ai mis 15/06/2017 en galerie, tu peux éditer ton message et changer la date dans le BBcode de ta photo.
Zzz...
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

carabique enigmatique

Message par Mille sabords »

Merci Zétrik.
La bestiole a été collectée au piège lumineux et elle appartient au sous-genre Metophonus, ou, du moins, elle est semblable aux représentants de ce sous-genre.
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

carabique enigmatique

Message par D.Terminator »

On est le premier Avril ??
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

carabique enigmatique

Message par Mille sabords »

Non, ce n'est pas un poisson d'avril en retard ou en avance.
J'ai cru qu'il pouvait s'agir de parallelus, en tout cas c'est ce qu'il y a de plus proche d'après les dessins de la faune de France. Mais avec des doutes importants au vu de la différence de taille des pièces internes.
Apparemment ce n'est pas ça.
La seule chose que je peux dire, c'est que les pièces internes ne résultent vraisemblablement pas d'artefact car elles ont des formes similaires et elles sont bien délimitées.
J'ai vu aussi dans le CCP qu'il y avait pas mal d'autres espèces non françaises dans le sous genre Metophonus. C'est peut-être une possibilité.
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

carabique enigmatique

Message par Mille sabords »

Une autre question est, y a t-il possibilité de confusion avec un autre genre sachant que j'ai en collection plusieurs autres espèces de Metophonus et que le propriètaire de l'édéage leur ressemble en tous points ?
La bête fait entre 7,5 et 8 mm et je tâcherai de mettre une photo sous peu.
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

carabique enigmatique

Message par D.Terminator »

Je viens de parcourir tout l'article de Sciaky où les édéages de tous les Ophonus paléarctiques occidentaux (i.e. jusqu'au Proche-orient, Turquie, Liban etc..) sont fort bien dessinés et aucun ne ressemble à cela ! Même parallelus n'a pas l'apex de l'édéage comme la photo, sans parler des pièces internes !
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

carabique enigmatique

Message par D.Terminator »

Non a priori l'édéage rappelle bien ceux des Metophonus, donc le mystère reste entier...
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

carabique enigmatique

Message par Mille sabords »

Merci pour les recherches.
Je vais faire une photo de la bête et aussi essayer de voir à partir de la faune française ce que ça peut être en faisant abstraction des grosses pièces internes.
Sur le site de Boullay-lès-Troux, j'ai déjà collecté melleti, puncticeps, rufibarbis, schaubergerianus et plus récemment et en un exemplaire et le même soir de piégeage lumineux que pour l'exemplaire présenté, subsinuatus (qui est théoriquement plutôt sudiste).
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

carabique enigmatique

Message par Bernard »

Ne pourrait-il s'agir de Hesperophonus subquadratus ?
Je serais assez partant pour cette espèce !

Retourner vers « Coléoptères »