Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Margarinotus (Paralister) carbonarius carbonarius] Mini Margarinotus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
auronitens63
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 17 mai 2012, 7:06
Localisation : Clermont-Ferrand

[Margarinotus (Paralister) carbonarius carbonarius] Mini Margarinotus

Message par auronitens63 »

Voici le dernier spécimen concernant la localité de Pont-Henry et je reconnais que la je cale. Il s'agit d'un Margarinotus mais après je patauge un peu :0004:. Peut-être un petit indice pour m'aider dans mes recherches.

Image
Frédéric Lacoste : France : Veyre-Monton : 63960 : 23/09/2017
Altitude : NR - Taille : 3.5 mm
Réf. : 193902
Frédéric

Balises :
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Mini Margarinotus

Message par SECQ Michel »

Bon alors il faut vérifier : la présence d'une strie subhumérale externe sur l'élytre, une seule strie latérale et une strie marginale écourtée sur le bord latéral du pronotum. Si c'est bon, concerne Margarinotus du sous-genre Paralister...
-La ponctuation du propygidium plutôt dense et assez dilatée ?
-Capture en zone forestière ?
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
auronitens63
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 17 mai 2012, 7:06
Localisation : Clermont-Ferrand

Mini Margarinotus

Message par auronitens63 »

Ta question sur le biotope dirige vers ma première impression M. (Paralister) punctiventer sauf qu'il n'y a pas de forêt autour. Je remets la bestiole demain sous la bino.
Frédéric
Avatar du membre
auronitens63
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 17 mai 2012, 7:06
Localisation : Clermont-Ferrand

Mini Margarinotus

Message par auronitens63 »

Deux heures que je fais des photos :0001:, en espérant répondre aux autres questions :

Image
Frédéric Lacoste : France : Veyre-Monton : 63960 : 23/09/2017
Altitude : NR - Taille : 3.5 mm
Réf. : 193962

Image
Frédéric Lacoste : France : Veyre-Monton : 63960 : 23/09/2017
Altitude : NR - Taille : 3.5 mm
Réf. : 193963

Image
Frédéric Lacoste : France : Veyre-Monton : 63960 : 23/09/2017
Altitude : NR - Taille : 3.5 mm
Réf. : 193964

Image
Frédéric Lacoste : France : Veyre-Monton : 63960 : 23/09/2017
Altitude : NR - Taille : 3.5 mm
Réf. : 193965
Frédéric
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Mini Margarinotus

Message par SECQ Michel »

Oui, aucun doute pour le genre Margarinotus et le sous-genre Paralister.
On observe bien sur le bord latéral du pronotum la strie marginale écourtée, merci.
La ponctuation du propygidium me semble assez dense et les tibias sont conformes à Margarinotus (Paralister) punctiventer (Marseul, 1854).
La fossette subhumérale est normalement très grossièrement ponctuée (non visible sur le cliché).
L'espèce se rencontre surtout en arrière saison, lorsqu'il y a du champignon en cours de putréfaction, régions tempérées. AC :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
auronitens63
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 17 mai 2012, 7:06
Localisation : Clermont-Ferrand

Mini Margarinotus

Message par auronitens63 »

Super merci, cela fait donc 8 espèces pour le même site :D, en attendant d'en découvrir peut être d'autres.
Frédéric
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Margarinotus (Paralister) punctiventer] Mini Margarinotus

Message par SECQ Michel »

Cherche un peu les corticoles et dans les fumiers pas trop humides, tu risques de découvrir quelques Histérides de plus en dehors de la belle saison... :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
auronitens63
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 17 mai 2012, 7:06
Localisation : Clermont-Ferrand

[Margarinotus (Paralister) punctiventer] Mini Margarinotus

Message par auronitens63 »

Bonjour à tous,

J'ai eu le plaisir de faire valider mes déterminations par Michel Secq lors de sa venue en terre auvergnate. Il apparait que l'exemplaire de ce post est en fait un individu atypique de Margarinotus (Paralister) carbonarius carbonarius (peut-être un immature).

A+
Frédéric
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Margarinotus (Paralister) punctiventer] Mini Margarinotus

Message par SECQ Michel »

Après avoir observé le spécimen sous binoculaire, je confirme ce que dit notre ami Frédéric l'identification proposée ici est erronée,
il ne s'agit pas du M. (P.) punctiventer.
:arrow: Il est donc nécessaire de reclasser cette photographie et l'identification du post par : Margarinotus (Paralister) carbonarius carbonarius (Hoffmann, 1803) !
-Le spécimen possède la 4e strie de l'élytre entière, ce qui est peu courant chez carbonarius mais pas exceptionnel (cette strie a le même aspect que chez punctiventer). La ponctuation du propygidium est forte pour un carbonarius, mais nettement moins que punctiventer. Le corps est allongé, alors que chez punctiventer est vraiment arrondi. Les pattes sont vraiment très claires encore plus que chez punctiventer !
-Je suis très reconnaissant à l'équipe du Forum de bien vouloir procéder au changement d'identification, ce qui prouve encore une fois qu'un dernier coup d'œil avec le binoculaire est toujours nécessaire :wink: . Mon passage à Clermont-Ferrand a été très captivant pour l'étude des Histérides en compagnie de notre cher Frédéric,
une journée fort bien réussite ! Merci de m'avoir "sacrifié" une journée entière à l'étude des Histérides :0024:

Image
Bernard Secq : France : Clermont-Ferrand : 63000 : 08/09/2018
Altitude : 390 m - Taille : 1,80 cm
Réf. : 214762
Musée H. Lecoq : Fréderic Lacoste et Michel Secq examen d'une collection d'Histérides...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
auronitens63
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 17 mai 2012, 7:06
Localisation : Clermont-Ferrand

[Margarinotus (Paralister) carbonarius carbonarius] Mini Margarinotus

Message par auronitens63 »

Effectivement super journée très enrichissante pour moi et merci pour les photos.
Frédéric
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »