Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gyrinus urinator] Gyrin bronzé

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

[Gyrinus urinator] Gyrin bronzé

Message par Coleopteryx »

Bonsoir,
Avec l'Agabus présenté dans un précédent post viewtopic.php?f=1&t=175833, j'ai récolté ce gyrin caractérisé par (clé P. Leblanc, 1991) :
- des stries élytrales simples (non sillonnées), de même que l'écusson (non carinulé) ;
- des griffes jaunes ;

Image
Berly Alain : France : Villeveyrac : 34560 : 17/05/2017
Altitude : 25 m - Taille : 6,5 mm
Réf. : 193576

Par ailleurs, bien que sa face ventrale ne soit pas vraiment jaunâtre, mais plutôt brunâtre (coloration post-mortem ?), elle n'est cependant pas totalement ou même partiellement noire :
Image
Berly Alain : France : Villeveyrac : 34560 : 17/05/2017
Altitude : 25 m - Taille : 6,5 mm
Réf. : 193579

Finalement, et si on y ajoute les lignes élytrales apparemment bronzées ..., je pense qu'il pourrait s'agir de G. urinator ... non encore illustré dans la galerie
Ce pourrait-il ? 8-)

PS : le spécimen photographié sortait du ramollissoir ... en séchant, sa face ventrale s'est éclaircie et est devenue plus franchement jaunâtre :wink:
Modifié en dernier par Coleopteryx le lundi 16 octobre 2017, 22:47, modifié 1 fois.
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Gyrin bronzé

Message par Cymatia »

I agree ! :0024:
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

Gyrin bronzé

Message par Coleopteryx »

Super - merci Cymatia !
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
thibault 29
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2017, 0:08
Localisation : Finistère

Gyrin bronzé

Message par thibault 29 »

Trouvé également en nombre sur l'Aulne à Châteaulin(29), cependant même si la coloration testacée du dessous et l'édéage ne laissent aucun doute je ne retrouve pas sur mes bêtes le critère "bicolore" donné par la clé que j'utilise: celle parue dans l'entomologiste.
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Gyrin bronzé

Message par Cymatia »

Les stries cuivreuses des élytres sont un bon critère.
thibault 29
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2017, 0:08
Localisation : Finistère

Gyrin bronzé

Message par thibault 29 »

Merci pour ta réponse, cependant sur mes spécimens c'est très léger, et je ne vois presque pas de différence avec les autres espèces que j'ai en collection (substriatus, caspius et paykulli).
C'est en tout cas nettement moins visible que sur le spécimen du post.
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

Gyrin bronzé

Message par Coleopteryx »

thibault 29 a écrit : mardi 17 octobre 2017, 16:17C'est en tout cas nettement moins visible que sur le spécimen du post.
J'ai ré-examiné mon spécimen sous la loupe, avec éclairage leds, et c'est vrai que si on distingue toujours cet aspect bicolore au niveau strie / interstrie, celui-ci est nettement moins prononcé (atténuation de la nuance cuivreuse) que ne le montre mon cliché pris au flash : magie de la réflexion lumineuse sur la surface chitineuse :mrgreen:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Gyrin bronzé

Message par Cymatia »

Oui, c'est plus ou moins net mais toujours visible. Il faut que l'insecte soit très propre (notamment pas tourné au gras) et sec. Ensuite, une fois monté, il ne faut pas hésiter à le faire bouger sous la loupe pour faire varier l'incidence de la lumière.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Gyrin bronzé

Message par Lysbeth d'Alys »

Gyrinus urinator Illiger, 1807
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »