Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Platysoma compressum] Platysoma

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
auronitens63
Membre confirmé

[Platysoma compressum] Platysoma

Message par auronitens63 »

Bonjour,

Pour changer des bouseux voici un corticole.

Image
Lacoste Frédéric : France : culhat : 63350 : 08/07/2007
Altitude : 350 m - Taille : 3 mm
Réf. : 197974

Corps aplati avec tibias postérieurs avec une dent

Je propose Platysoma compressum
Frédéric

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Platysoma

Message par SECQ Michel »

Oui pas de doute Frédéric, c'est bien Platysoma (Platysoma) compressum (Herbst, 1783).
C. Toute la France et la Corse, généralement sous les écorces de feuillus morts.
Attention la variation agnusi Auzat se caractérise par une deuxième spinule le long du tibia postérieur, dans ce cas le nombre de spinules observées sur le tibia postérieur n'est pas toujours un caractère décisif pour séparer P. compressum et E. minor.
-Chez Eurosomides minor (=frontale Payk.) : le corps est nettement plus bombé, sur l'élytre la 5e strie et la suturale sont visibles, la ponctuation du propygidium est bien plus forte, la ponctuation latérale du pronotum est plus envahissante et ridée sur le bord...
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »