Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

|Platysoma (Cylister) elongatum elongatum] Platysoma (Cylister)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
auronitens63
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 17 mai 2012, 7:06
Localisation : Clermont-Ferrand

|Platysoma (Cylister) elongatum elongatum] Platysoma (Cylister)

Message par auronitens63 »

Un petit dernier pour 2017.

Image
Lacoste Frédéric : France : Châtel-Guyon : 63140 : 01/10/2011
Altitude : 580 m - Taille : 3 mm
Réf. : 198000

Je pense à Platysoma (Cylister) elongatum elongatum

A l'année prochaine.
Frédéric
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Platysoma (Cylister)

Message par SECQ Michel »

Oui tu penses très bien mon cher Frédéric, pas de problème c'est bien Platysoma (Cylister) elongatum elongatum (Thunberg, 1787). [=oblongum F.]
L'espèce est un classique des troncs de résineux, c'est aussi la plus commune des espèces de Cylister en France,
elle se trouve facilement sous les écorces des pins morts. C. Toute la France et la Corse.
:arrow: J'en profite pour signaler à notre ami, qu'il n'est pas impossible de rencontrer dans les plus hautes altitudes du Puy-de-Dôme le fameux Platysoma (Cylister) lineare Er. Outre sa présence dans les Alpes française, l'espèce a été anciennement signalée avec peu de précision du Puy-de-Dôme et des Pyrénées-Orientales. Jusqu'à une date récente, je n'aurai pas fait cette remarque, mais des collègues espagnols (José Ignacio Recalde Irurzun & Antonio Fermín San Martín Moreno) viennent de certifier la présence de l'espèce dans la région de Navarra en 2015. Il nous est permis maintenant de croire à sa présence dans les sommets des Pyrénées et du Massif-Central...
Alors Frédéric, auras-tu la main heureuse :mrgreen:
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »