Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aromia moschata] Aromia promise...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Aromia moschata] Aromia promise...

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Dans le dernier message consacré à ce coléoptère, sujet à des variations chromatiques, j'avais promis que je posterais une photo. J'ai pris cette Aromia moschata avec un piège vin-vinaigre accroché à la branche basse d'un chêne vert le 16 juillet 2004. J'ai été plutôt surpris par sa couleur mais aussi parce que, sur ce chemin que j'ai souvent parcouru pendant 10 ans, le plus proche (et unique) salix se trouvait très loin de là. Je sais que ce cerambycidae peut se développer dans d'autres essences mais là, à part les petits ormes, les frênes et les chênes habituels ... Si cela est intéressant j'ai un autre exemplaire pratiquement noir pris au même endroit 3 jours plus tard. A bientôt.
:lol: :lol: :lol:


Image
Bijiaoui Robet : France : VILLEROUGE-TERMENES : 11330 : 16/07/2014
Altitude : 289 m - Taille : 28 mm
Réf. : 192262

Balises :
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Aromia promise...

Message par Lysbeth d'Alys »

Aromia moschata (Linnaeus, 1758)
Lysbeth d'Alys
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

[Aromia moschata] Aromia promise...

Message par alainroujas »

Salut Robert
Il y a une éternité (au moins 7 ans ) que je n'ai pas vu d' Aromia dans mon secteur
Tu me diras , je pose très peu de pièges ( peut être une relation de cause a effet)
car a part en montagne ou je l'ai souvent vue sur les fleurs (reine des prés) je l'ai toujours prise ici au piège
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Aromia moschata] Aromia promise...

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Salut Alain. Cette capture de l' Aromia à l'aide d'un piège est tout à fait exceptionnelle en ce qui me concerne et je ne m'attendais vraiment pas à la trouver à cet endroit ! Curieusement, ce jour-là le fond du piège — il y avait eu vin et vinaigre — était pratiquement sec et les Aromia y étaient absolument seules. Un collègue la capturait dans l'Ardèche en enduisant des branches de saule avec de la banane. Entre autres... A bientôt ?
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Aromia moschata] Aromia promise...

Message par Dom' »

J'en ai pris quelques unes au piège aérien à vinaigre, dans une saulaie du sud de l'Oise (étangs de Commelles).

Pour la couleur de ton spécimen, rien d'étonnant, le vin de l'Aude est redoutable. :0007:
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

[Aromia moschata] Aromia promise...

Message par stef insect »

C'est vrai ça pourquoi gâcher du vinaigre pour les pièges :lol:
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Aromia moschata] Aromia promise...

Message par Cornumutila »

Dom' a écrit : mardi 26 septembre 2017, 13:20 J'en ai pris quelques unes au piège aérien à vinaigre, dans une saulaie du sud de l'Oise (étangs de Commelles).

Pour la couleur de ton spécimen, rien d'étonnant, le vin de l'Aude est redoutable. :0007:
Je pensais ça avant de venir y habiter (dans l'Aude) il y a presque vingt ans. Depuis j'ai drôlement changé d'avis ... A bientôt ?
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

[Aromia moschata] Aromia promise...

Message par stef insect »

C'est vrai qu'il y en a de très bien maintenant.(Rassure toi, ce n'est pas toi qui t'es habitué: encore les progrès de la science)
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »