Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Meloe mediterraneus] Meloe des Pyrénées-Orientales sans nom ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

[Meloe mediterraneus] Meloe des Pyrénées-Orientales sans nom ?

Message par Canigou »

Bonjour,

Je viens de voir passer un Meloe rugosus identifié en raison de sa localisation (voir ici) . Ce sujet m'a rappelé que j'avais récolté en octobre 2010 à la maison (secteur des Albères/Côte Vermeille) une femelle de Meloe qui avait été identifiée en Meloe mediterraneus après examen du spécimen par Alastor. Or depuis, on m'a prévenu que l'identité de M.mediterraneus pouvait-être remise en cause, en outre, j'avais repéré ce message :
CocoLéo a écrit : lundi 18 novembre 2013, 10:38 ... Toutefois, je signale et vous en ferez ce que vous voudrez, que selon les cartes de répartition de Bologna, 2005, Meloe mediterraneus serait frileusement limité à la Corse, et cicatricosus occuperait un bon 3/4 Est en évitant soigneusement les régions PACA et Languedoc-Roussillon.
La question se pose donc à nouveau pour ce petit sujet, récupéré cette année sur mon terrain, dont le pronotum en forme de pentagone étroit relèverait normalement de l'espèce Meloe mediterraneus. Mais d'après le sieur Bologna pas de M. mediterraneus en Roussillon, alors il y a là un mystère pour nommer cette bête.
Donc M. mediterraneus ou rugosus ou autre ???
Merci. :D
Image
Canigou : France : Saint-André : 66690 : 20/09/2017
Altitude : 33 m - Taille : 12 mm
Réf. : 192247
Image
Canigou : France : Saint-André : 66690 : 20/09/2017
Altitude : 33 m - Taille : 12 mm
Réf. : 192248
NB : Concernant l'identification par Alastor d'un Meloe mediterraneus femelle récoltée dans ma piscine en 2010, voir ici
GGénus

Balises :
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Meloe des Pyrénées-Orientales sans nom ?

Message par alastor »

Il est vrai que la forme du pronotum de celui-ci semble aller vers rugosus !

A comparer justement avec celui-là :
viewtopic.php?p=556446#p556446
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

Meloe des Pyrénées-Orientales sans nom ?

Message par cerocomactif »

bonjour,
avec son pronotum sans sillon longitudinal visible c'est Meloe (Eurymeloe) mediterraneus. Se méfier de la répartition géographique car si méditerraneus semble avoir une répartition principalement méditerranéenne il remonte jusque dans le centre de la France et a été également signalé de Grande Bretagne. Meloe (Eurymeloe) rugosus semble plus rare et a une répartition beaucoup plus large (autrefois presque toute la France).
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Meloe des Pyrénées-Orientales sans nom ?

Message par vanderbergh »

C'est curieux il me semble bien voir un sillon médian sur le prono 8-O
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Meloe des Pyrénées-Orientales sans nom ?

Message par Canigou »

Alastor en proposant M. rugosus, tu mentionnes la première page de mon sujet de 2010, mais lorsque tu avais réceptionné cette bête tu l'avais finalement identifiée en M. mediterraneus, voir la seconde page dont j'ai fourni le lien dans mon premier message.

Pour permettre une orientation plus certaine vers un nom d'espèce, je vous soumets une vue plus précise de la tête et du pronotum. A mon humble avis, je vois sur ce dernier, une dépression avec au fond un petit bourrelet longitudinal médian, mais pas franchement de sillon.
Merci pour votre aide. :D
Image
Canigou : France : Saint-André : 66690 : 20/09/2017
Altitude : 33 m - Taille : 12 mm
Réf. : 192324
GGénus
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Meloe des Pyrénées-Orientales sans nom ?

Message par alastor »

Justement, si tu compares la forme du pronotum du premier sujet avec celui-ci tu constatera qu'ils semblent bien différents.
(Bien que sur la dernière photo de ce sujet il apparaisse moins clairement que sur la première).
C'est pour cette raison que je suppose des espèces effectivement différentes.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

Meloe des Pyrénées-Orientales sans nom ?

Message par cerocomactif »

Personnellement je vois une dépression notamment à la base du pronotum et non un sillon bien visible sur toute sa longueur comme c'est le cas pour rugosus. Quand on a les 2 espèces l'une à côté de l'autre, il n'y a plus d'hésitation (ce qui n'est pas le cas pour les autres espèces d'Eurymeloe, :mrgreen: ).
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Meloe des Pyrénées-Orientales sans nom ?

Message par Canigou »

Merci Cerocomatif pour cet avis formel. :wink:
Peut-on avoir un consensus pour Meloe mediterraneus ?
Merci. :D
GGénus
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Meloe des Pyrénées-Orientales sans nom ?

Message par Saturnin de la Poire »

c'est toujours délicat avec les petits exemplaires qui ont une tendance à certaines difformités
Je suis assez d'accord avec Lionel, j'irais plus vers mediterraneus
s'agissant vraisemblablement d'un mâle, si il avait été capturé, un zigounettage en règle aurait mis tout le monde d'accord :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Meloe des Pyrénées-Orientales sans nom ?

Message par Canigou »

Saturnin de la Poire a écrit : lundi 2 octobre 2017, 13:07 c'est toujours délicat avec les petits exemplaires qui ont une tendance à certaines difformités
Je suis assez d'accord avec Lionel, j'irais plus vers mediterraneus
s'agissant vraisemblablement d'un mâle, si il avait été capturé, un zigounettage en règle aurait mis tout le monde d'accord :mrgreen:
Bonjour Saturnin, ce petit Meloe a été capturé et bien expédié à un expert (Gérard Moragues) qui a ainsi pu juger sur pièce.
Après examen, il a constaté qu'il s'agissait d'une femelle, mais m'a précisé que ce "changement" :mrgreen: de sexe ne remettait absolument pas en cause la confirmation de l'espèce Meloe mediterraneus avancée par Cerocomatif (Lionel Casset). Pour preuve il m'a dit que ce spécimen intégrait sa collection.
C'est la seconde femelle de l'espèce Meloe mediterraneus que je trouve dans mon jardin, je pense que l'on peut la valider sous ce nom.
Merci à tous pour l'animation de ce sujet. :D
GGénus

Retourner vers « Coléoptères »