Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hister quadrimaculatus] Quadri ou illi ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Bscrl
Membre
Enregistré le : dimanche 8 septembre 2013, 15:59
Localisation : PACA

[Hister quadrimaculatus] Quadri ou illi ?

Message par Bscrl »

Hello,

Je fais appel à vos yeux expérimentés pour m'aider à identifier un coleo qui me fait douter.
Hister ? peut-on aller jusqu'à quadrimaculatus ?

Image
Bscrl : France : Peymeinade : 06530 : 17/09/2017
Altitude : 42 m - Taille : 7mm environ
Réf. : 191980

Image
Bscrl : France : Peymeinade : 06530 : 17/09/2017
Altitude : 42 m - Taille : 7mm environ
Réf. : 191981

Merci encore pour votre aide 8-)

- Bscrl -

Balises :
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Quadri ou illi ?

Message par SECQ Michel »

Bonjour Bscrl,
oui pas de doute pour l'identification que tu proposes : Hister quadrimaculatus Linnaeus, 1758. [2e forme humeralis Fischer de W.]
-La strie subhumérale interne de l'élytre est nettement visible sur le deuxième cliché, le disque du propygidium offre une surface presque imponctuée ce qui est habituel pour l'espèce. De plus, la forme de la tache orangée sur chaque élytre est très caractéristique, car chez H. illigeri la macule orangée ne borde pas la partie latérale externe de l'élytre... :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Bscrl
Membre
Enregistré le : dimanche 8 septembre 2013, 15:59
Localisation : PACA

[Hister quadrimaculatus] Quadri ou illi ?

Message par Bscrl »

Merci pour ce luxe de détails :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »