Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Drilus sp.] Ze incredibeul Drilus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Drilus sp.] Ze incredibeul Drilus

Message par BBinsecte »

Bon, encore une photo crasseuse, mais pour illustrer un stade pas ou peu représenté en galerie (sauf peut-être cette photo) du développement de Drilus, et signaler l'excellente publi qui m'a permis de comprendre le cycle assez incroyable des Drilus...
J'avais lu les autres sujets, mais je ne percevais pas toute la subtilité !

Image
B. Bal : France : Montanges : 01200 : 06/09/2017
Altitude : NR - Taille : 12 mm
Réf. : 191598

Si je ne suis pas complètement à côté de la plaque, il devrait s'agir d'une pseudopupe (pseudopupa), c'est à dire une forme de résistance hivernale entre deux stades larvaires actifs (ou entre un stade larvaire actif et une pupe)
Vue la taille, je pense qu'on est dans le premier cas.
Le stade est caractérisé par une couleur pâle, une réduction des pattes, pièces buccales et cerques, les poils oranges surtout sur les cerques...

Pour tout comprendre, voyez
Drilus larvae in the Netherlands (Coleoptera: Elateridae: Drilini)
Els Baalbergen, Rense Schelfhorst, Menno Schilthuizen

D'après cette publi, l'espèce n'est pas déterminable à ce stade... :cry:

Les indications de lieu et dates sont provisoires, j'ai trouvé la chose sur mon bureau (dans un petit pot, sans indication de provenance, mais je sais qui l'a posé). Je rectifierai quand je saurais tout !

Edit : rectifié, c'est même pas dans MON département, pssss...
Modifié en dernier par BBinsecte le mercredi 13 septembre 2017, 8:17, modifié 2 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Ze incredibeul Drilus

Message par Berquer »

:0021: Incroyable, effectivement, ce cycle ! Et super, ce doc :bienvu: :0024:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »