Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Onthophagus coenobita]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Roger Rapeau
Membre
Enregistré le : mardi 29 mars 2005, 12:24
Localisation : Belgique

Message par Roger Rapeau »

Dge a écrit :et surtout... et SURTOUT... MON COMPOST....
Je ne veux pas te casser le moral, mais si tu retrouves régulièrement des coprophages (même si ils tâtent de la nécrophagie et la mycétophagie) dans ton compost, c'est qu'il ne se porte pas bien du tout, ton compost.
Je ne dis pas que tu ne peux retrouver des copros venus grignoter de la MO encore fraîche, mais c'est rare pour les Onthophagus dans un compost qui fonctionne bien, sans doute plus de chances avec les Aphodiidae (Oxyomus sylvestris, plus habitué aux terreaux forestiers par exemple).

Mais ne t'inquiètes pas pour les coprophages, quelques lapins peuvent suffire (y a du monde sur les crottoirs !)

Balises :
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Message par Petit Schtroumpf »

Pour en revenir à cette histoire de corne, voici selon moi, celui qui est le plus spectaculaire : Onthophagus taurus

Image
Sylvain Fadda : France : Fos-sur-Mer : 13270 : 00/00/0000
Altitude : NR - Taille : 11 mm
Réf. : 1569

Et voici vacca qui ressemble assez à coenobita :

Image
Sylvain Fadda : France : Fos-sur-Mer : 13270 : 00/00/0000
Altitude non renseignée - Taille : 10 mm
Réf. : 1570
Roger Rapeau
Membre
Enregistré le : mardi 29 mars 2005, 12:24
Localisation : Belgique

Message par Roger Rapeau »

Les Onthophagides ont sans doute la plus grande variété au niveau des cornes et protubérances diverses sur la tête mais aussi sur le pronotum. Pour le pronotum un de mes favoris au pronotum façon "les dents de la mer". C'est Onthophagus polyodon, espèce africaine assez répandue
Image
- taille : 8 mm
ref:1571

Dans ce groupe, il y a bien plus extravagant en cornes pointes et apophyses diverses, jusqu'aux champions du sous-genre Proagoderus dont certains feraient raire les plus fiers de nos vieux cerfs.

PS : ces croquis ont été faits très vite mais je peux pas mieux de tte façon. Si qq'un connait une méthode pour apprendre à bien dessiner les insectes, je suis preneur
merci
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Y'a t'il quelqu'un qui pourrait me préciser la famille à laquelle appartienent les Ontophagus... c'est pour mon classement de photo... et je voudrais pas mettre de bêtises...

je sais je pose des question un peu c... mais je suis absolument pas équipé pour reconnaître les coléoptères...

par avance merci.

A+

David
Roger Rapeau
Membre
Enregistré le : mardi 29 mars 2005, 12:24
Localisation : Belgique

Message par Roger Rapeau »

Famille : Scarabaeidae
Sous-famille : Coprinae
Tribu : Onthophagini
(les deux dernières lignes, c'est pour la frime :-) )
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

pour ajouter un peu à ce fil de discussion...

un onthophagus (parasctanomus) topali endroedi de thailande! ça commence à ressembler à des martiens! et en plus, je vous conseille de zoomer sur la structure très particulière des antennes!


Image
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

je me suis emmêlé les doigts dans mon clavier...

c'est un onthophagus du sous-genre parascatonomus...
Roger Rapeau
Membre
Enregistré le : mardi 29 mars 2005, 12:24
Localisation : Belgique

Message par Roger Rapeau »

J'en connais (au moins un 8) ) qui vous envierait bien cette espèce ...
dkeith a écrit :c'est un onthophagus du sous-genre parascatonomus...
Juste en apparté : ne trouvez-vous pas que ce sous-genre est tout de même le fourre-tout de toute une série d'Onthophagus inclassables (ou que l'on hésite à ranger dans d'autres sous-genre) à l'image du rutilant Onthophagus vividus (Arrow 1907) qui avait été si sagement rangé dans les Proagoderus par Balthasar (*) puis déversé sauvagement dans les Parascatonomus ?

(*) V. Balthasar - Monographie des Scarabaeidae und Aphodiidae des palaearktische und orientalischen Region - Verlag der Tschechoslowakischen Akademie der Wissenschaften - Prag 1963
actuellement très difficile à trouver et très cher, donc chercher du côté des bibliothèques car précieux même si incomplet (42 ans, vous pensez !)
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

[Onthophagus coenobita]

Message par Le Rustique »

Pour le Parasctanomus de Thailande, il s’agit de Parascatonomus anceyi Boucomont, 1921 (nom accepté), dont est synonyme: Onthophagus (Parascatonomus) topali Endrödi, 1973.
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

[Onthophagus coenobita]

Message par Le Rustique »

Voir sur catalogueofLife 2019, qui précise la synonymie indiquée:

http://www.catalogueoflife.org/col/sear ... /1/match/1
"Verba volent, Scripta manent"

Retourner vers « Coléoptères »