Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mezium affine] Gibbium ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
kheops21
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 30 août 2017, 20:01
Localisation : PARIS

[Mezium affine] Gibbium ?

Message par kheops21 »

Bonjour à tous,

Je pense avoir rencontré ces drôles de petites bêtes dans la chambre d'un appartement peu occupé depuis 1 an. Il y en avait 6 ou 7 sur le matelas d'un lit et par terre certaines immobiles et d'autres se déplaçant lentement. J'ai recherché un moment sur ce site notamment et cela me semble correspondre à des Gibbium même si la couleur semblait plus rouge foncée que certaines photos que j'ai pu voir ici et là.

Qu'en pensez vous ? Je vais occuper cette chambre quelques mois et cela m'inquiétais un peu. S'il s'agit de Gibbium je comprends que cela est inoffensif.

Merci pour votre aide.

Image
Anonyme : France : PARIS : 75018 : 30/08/2017
Altitude : NR - Taille : 2/3 mm
Réf. : 190888

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Gibbium sp.] Petites araignées non identifiables

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Gibbium sp.] Petites araignées non identifiables

Message par Mathurin C »

Bonjour !
Normalement on créé son propre poste et on n'utilise pas un déjà existant (par contre tu aurais pu cité celui ci pour dire que tu penses avoir à faire à la même espèce).
Mais pour moi ta détermination est bonne et donc pas de soucis pour cohabiter avec ;)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Gibbium sp.] Petites araignées non identifiables

Message par BBinsecte »

Étonnamment contrasté !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

[Gibbium sp.] Petites araignées non identifiables

Message par Petit Schtroumpf »

Mathurin C a écrit : jeudi 31 août 2017, 22:36 Bonjour !
Normalement on créé son propre poste et on n'utilise pas un déjà existant (par contre tu aurais pu cité celui ci pour dire que tu penses avoir à faire à la même espèce).
Mais pour moi ta détermination est bonne et donc pas de soucis pour cohabiter avec ;)
Il aurait effectivement mieux fallu, car non, c'est pas un Gibbium !
A scinder !
Sylvain
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Gibbium sp.] Petites araignées non identifiables

Message par BBinsecte »

Petit Schtroumpf a écrit : vendredi 1 septembre 2017, 7:44 Il aurait effectivement mieux fallu, car non, c'est pas un Gibbium !
A scinder !
Tu veux dire qu'il va falloir affiner ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Gibbium ?

Message par Bébert »

oui un mez.....ium
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Gibbium ?

Message par Mathurin C »

honte à moi... en plus si j'abuse je n'ai même pas regardé mon "Gibbinae et Ptininae de France".

Par contre, vous arrivez à voir sur la photo si le collier de pubescence est continue pour dire M. affine ?
Ou vous écartez M. sulcatum et M. americanum avec un autre critère ?
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Gibbium ?

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Mathurin C a écrit : vendredi 1 septembre 2017, 13:27 honte à moi... en plus si j'abuse je n'ai même pas regardé mon "Gibbinae et Ptininae de France".
Cela, ce n'est pas bien du tout. :mrgreen:
Mathurin C a écrit : vendredi 1 septembre 2017, 13:27 Par contre, vous arrivez à voir sur la photo si le collier de pubescence est continue pour dire M. affine ?
Ou vous écartez M. sulcatum et M. americanum avec un autre critère ?
Chez ces deux dernières espèces, le pronotum est plus transverse. Il s'agit bien d'un Mezium affine (Boieldieu, 1856), au vu du pronotum. :wink:
Bien Amicalement Benjamin




N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
kheops21
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 30 août 2017, 20:01
Localisation : PARIS

[Mezium affine] Gibbium ?

Message par kheops21 »

Merci beaucoup pour vos réponses et messages de bienvenue. En effet le Mezium affine correspond plus à ce que nous avons vu.

Pas de problème de cohabitation en vue a priori, vous confirmez ?

Merci beaucoup par avance !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »