Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysolina graminis] des graminées ou des herbes ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Boloria1766
Membre
Enregistré le : dimanche 10 janvier 2016, 17:45
Localisation : Rochefort 17 et Odeillo 66

[Chrysolina graminis] des graminées ou des herbes ?

Message par Boloria1766 »

Bonjour du Forum,
Une petite intrusion dans votre groupe de coléoptéristes, pour une petite confirmation S'ouplait !
Ce coleo est très commun dans une tourbière alcaline de Charente-Maritime, sur les Cladium mariscus et les Iris pseudacorus qui en constituent le fonds principal du peuplement végétal.
J'ai trouvé 3 espèces proches, C. fastuosa, graminis et herbacea dans la galerie. N'ayant aucune connaissance en coléos et donc uniquement mon oeil pour trancher, je penche pour C. graminis. J'ai bon ?
Merci d'avance !
(PS : j'ai aussi une vue de côté au besoin)

Image
Emmanuelle Champion : France : Les Gonds : 17100 : 24/08/2017
Altitude : 6 m - Taille : +- 10-12 mm
Réf. : 190452

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

des graminées ou des herbes ?

Message par vanderbergh »

Tu peux déjà éliminer fastuosa qui est bien plus petite. Ensuite herbacea vie sur les menthes, et est d'un vert plus homogène . Conclusion c'est bien graminis qui se distigue encore d'herbacea par plus de pourpre et la forme du prono et d'autres détails :)
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

des graminées ou des herbes ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Chrysolina graminis (Linnaeus, 1758)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Boloria1766
Membre
Enregistré le : dimanche 10 janvier 2016, 17:45
Localisation : Rochefort 17 et Odeillo 66

[Chrysolina graminis] des graminées ou des herbes ?

Message par Boloria1766 »

Merci Merci pour ces explications !
Et maintenant que j'y vois plus clair, je chercherai activement s'il n'y a pas aussi herbacea dans les parages, car il y a des hectares de menthes dans ce marais tourbeux !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »