Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bembidion maritimum] Près de la mer...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

[Bembidion maritimum] Près de la mer...

Message par Alekesi92 »

Bonjour,

lors d'une petite semaine de vacances à Bayonne, j'ai prospecté la plaine d'Ansot, notamment les berges d'une rivière, plus ou moins en contact avec l'océans (par l'embouchure de l'Adour) qui ne se trouve qu'à 6 km.
J'ai trouvé deux de ces bembidion quadritachés ; en partant du groupe des Peryphus, Euperyphus etc... voilà ce que j'observe sur mon spécimen :
- Espèce non unicolore à pronotum bien transverse
- Carinule présente bien que faible
- Elytres à macules humérales et subapicales
- Strie 7 quasi-absente (quelques points très fins)
- Pronotum bien transverse (l/L > ou = 1,4)
- Angles postérieurs du pronotum à carinule visible mais peu saillante
- Dessin cruciforme délimitant 4 taches à bande sombre suturale sur 3 interstries
- Taches humérales et subapicales étendues (semblant se rapprocher)
- Apex élytral clair (jaunâtre)
- Appendices entièrement roux (seuls les antennes sont légèrement enfumées à partir du 5ème article)

D'après tout cela et la localisation j'en ferai un marin (qui n'est pas encore en galerie) :0005:

L'édéage comme d'hab', c'est assez dur de le comparer aux dessins du Coulon, mais la forme et les pièces internes semblent se rapprocher de celui auquel je pense...

Image
Alexis VINCENT : France : Bayonne : 64100 : 16/08/2017
Altitude : NR - Taille : 5,4 mm
Réf. : 190297

Merci d'avance :D

Balises :
Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

Près de la mer...

Message par Sybaguasu »

Je pense que c'est celui auquel tu penses :D ! Et l'édéage ne laisse guère de doute. J'en ai trouvé beaucoup cette année, d'ailleurs ! Bravo !
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Près de la mer...

Message par D.Terminator »

C'est sûrement le maritime !
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

Près de la mer...

Message par Alekesi92 »

Nickel un de plus :D
Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

Près de la mer...

Message par Sybaguasu »

Quand je dis que j'en ai trouvé beaucoup cette année, je tiens à préciser que c'est sur un site unique. La bête n'est franchement pas commune dans le coin. Elle semble associée aux vases des estuaires où elle peut se montrer localement très abondante. Ses habitats, ici en bordure du Bassin d'Arcachon, sont recouverts par la mer à chaque marée. Ce qui m'a surpris, maintenant que j'ai mieux cerné son biotope, c'est le nombre : jusqu'à cette année, je n'en avais croisé qu'un unique individu, à Tarnos dans le sud des Landes.
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Près de la mer...

Message par D.Terminator »

Je dois dire que moi aussi, je ne l'avais trouvé dans la même région qu'à un seul endroit (je n'ai pas ma collection sous les yeux, je ne me rappelle plus où...) mais alors en nombre également. Dans toutes les autres stations que j'avais explorées, rien ! C'est bizarre comme répartition, il doit effectivement exiger des conditions de vie bien précises !
Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

Près de la mer...

Message par Sybaguasu »

Voici un exemple d'habitat où la bête a été vue par dizaines d'exemplaires... Il s'agit des bords vaseux d'un chenal salé. Sous les mottes de vase, même très humides...

Image
Hervé Thomas : France : Arès : 33740 : 25/05/2017
Altitude : NR - Taille : 0 mm
Réf. : 190366
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Près de la mer...

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Message très intéressant pour les amateurs de carabidae, dont je suis, et sans doute pour les autres aussi. A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Près de la mer...

Message par Lysbeth d'Alys »

Ocydromus (Peryphus) maritimus (Stephens, 1839)

Edit anim 2018 : Bembidion maritimum (Stephens, 1839)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

[Bembidion maritimum] Près de la mer...

Message par Sybaguasu »

Nouvelle station de Gironde pour cette espèce, sur le bord de la Dordogne, sous la vase des berges et de la jetée, à Izon. C'était un peu inattendu, car nous sommes là à ... 96 km de la mer par le cours du fleuve... Oui, mais, il y a là le fameux "mascaret" lors des grandes marées, et les vases sont peuplées de bêtes halophiles ! :D
Une vue du biotope ...
Image
Hervé Thomas : France : Izon : 33450 : 27/05/2018
Altitude : NR - Taille : x mm
Réf. : 212950
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)

Retourner vers « Coléoptères »