Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aclypea souverbii] des infos?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Gekosam
Membre
Enregistré le : samedi 12 août 2017, 19:07
Localisation : Nouvelle aquitaine

[Aclypea souverbii] des infos?

Message par Gekosam »

Bonjour,

J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de croiser la route de Silphidae (Nicrophorus sp., Silpha sp. Phosphuga atrata...). J'aime pouvoir mettre un nom sur les espèces que je rencontre. J'ai ainsi entamé des recherches à leur sujet ce qui m'a conduit vers l'excellent site de passionnés qu'est 'le monde des insectes' (merci pour ce site).

En consultant le référentiel taxonomique (TAXREF) de l'INPN (MNHN), j'ai constaté qu'il existait une espèce nommée Silpha souverbii. Je n'ai quasiment rien trouvé comme information à son sujet (répartition, critères de détermination, éventuellement écologie). Avez vous des éléments sur cette espèce ?

Dans le forum, il est régulièrement fait référence à une clef de détermination pour les Silphidae : Marc Dubreuil, Rutilans, 2003-04. J'aurais voulu acquérir ce document qui me paraît indispensable mais je n'ai pas trouvé comment faire et si cela est encore possible... (malgré d'importantes recherches sur le net, je n'ai pas réussi à trouver comment contacter Marc Dubreuil). Pouvez vous m'orienter ?

Merci d'avance pour votre aide.

A bientôt

Balises :
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

Aclypea souverbii, des infos?

Message par DPascal »

Sinon, Il y a ça ICI. C'est pas illustré, mais c'est gratuit et suffisant.
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Aclypea souverbii, des infos?

Message par SECQ Michel »

L'espèce est signalée de plusieurs localités des Pyrénées et des caractères morphologiques sont précisés dans :
FAIRMAIRE L., 1848 : 167-176.- Description de quelques Coléoptères nouveaux. Ann. Soc. Ent. Fr., 2 (6).
FAIRMAIRE L. & LABOULBENE A., 1854-1856 : 665 p. (page 295).- Faune entomologique française. Paris, chez Deyrolle.
PORTEVIN G., 1929 : 649 p. (page 534).- Tome I, Histoire Naturelle des Coléoptères de France. Paris, P. Lechevalier.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Gekosam
Membre
Enregistré le : samedi 12 août 2017, 19:07
Localisation : Nouvelle aquitaine

Aclypea souverbii, des infos?

Message par Gekosam »

Bjr,

Merci à tous pour vos réponses. C'est sympa.

A bientôt.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »