Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hydraena subimpressa] Hydraena

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

cicphil
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 février 2009, 16:03
Localisation : Lyonnais

Hydraena

Message par cicphil »

guillaume a écrit : lundi 14 août 2017, 19:20 Merci pour les explications, intéressant et c'est étonnant de se dire que ces bêtes sont aquatiques, elles n'ont aucun caractère morphologique apparent qui va en ce sens 8-O
bonjour,
En fait les Hydraena portent un plastron respiratoire : c'est une zone composée de très nombreuses soies. Imagine un paillasson, si tu le jettes dans l'eau tu verras que de l'air reste piégé entre les fibres. C'est le même principe que chez les grands Hydrophiles. Par contre les larves sont terrestres.

Balises :
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Hydraena nigrita] Hydraena

Message par Zétrik »

Tout à fait, on retrouve cela chez les Elmidae dont le dessous du corps est souvent recouvert par ce duvet soyeux qui "emprisonne" les bulles d'air.
De fait, ces espèces vivent généralement dans de l'eau oxygénée (courant, cascade ...etc) et ont donc plus besoin de "s'accrocher" que de "nager". Donc exit les tarses développés pour la nage comme on peut le voir chez les Dytiscidae. Par contre les griffes sont démesurées ...etc.
Il y a pas mal d'articles sur le net au sujet de leur mode respiratoire. Les larves des Elmidae sont par contre aquatiques à l'instar des larves d'Hydraenidae.
Image
Cédric Alonso : Sénégal : Niokolo koba : Poste de Simenti : --- : 11/10/2010
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 196894

Chez les Limnebius (Hydraenidae) j'ai souvent observé qu'ils emprisonnaient une bulle sous leur corps.
Image
Cédric Alonso : France : Octon : 34800 : 12/12/2015
Altitude : NR - Taille : 2.2 mm
Réf. : 155128

Pour finir, chez les Hydraenidae du sous-genre Haenydra, on observe chez les mâles de certaines espèces des cils natatoirs sur les tibias postérieurs. Visibles sur la photo ci-dessous.
Image
Cédric Alonso : France : Arbas : 31160 : 25/06/2017
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 189486
Zzz...
cicphil
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 février 2009, 16:03
Localisation : Lyonnais

[Hydraena nigrita] Hydraena

Message par cicphil »

Zétrik a écrit : mercredi 14 mars 2018, 14:11
Il y a pas mal d'articles sur le net au sujet de leur mode respiratoire. Les larves des Elmidae sont par contre aquatiques à l'instar des larves d'Hydraenidae.
excuse moi Zédrik de te reprendre mais

« À l’instar de » signifie tout simplement « comme », « à l’exemple de » et pas « contrairement » comme certains le pensent. Cette confusion vient peut-être des premières lettres du mot qui rappellent le mot « inverse », mais « à l’instar » veut bien dire « comme ».
Tu voulais dire Les larves des Elmidae sont par contre aquatiques au contraire des larves d'Hydraenidae.
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Hydraena subimpressa] Hydraena

Message par Zétrik »

Au temps pour moi !
Zzz...
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

[Hydraena subimpressa] Hydraena

Message par jul »

Bonjour Cédric,

J'utilise beaucoup tes photos pour l'identification des Hydraenidae et je cherche à confirmer l'identification d'un mâle d'Hydraena subimpressa.
J'ai bien vu que tes spécimens de cette espèce ont été identifiés par P. Queney. Cependant je suis un peu perdu parce que tes photos d'édéages de H. subimpressa et H. nigrita sont l'inverse de ce qu'on peut voir pour ces deux espèces dans Makrozoobenthos (Coleoptera) pages 191 et 193, ou bien pour H. nigrita sur le site coleonet.de.

J'ai également trouvé dans ce document sur la découverte de H. subimpressa en Belgique quelques infos sur la description de l'édéage:

"De zwak gechitiniseerde (en daardoor minder goed zichtbare) eindlob van de aedeagus is bij H. nigrita smal, kronkelig en sterk gebogen, terwijl het bij H. subimpressa veel meer lijkt op een voortzetting van het basaalstuk. Duidelijkere verschillen zijn zichtbaar in de vorm en beharing van de parameren: deze zijn over de gehele lengte zeer smal en apicaal weinig opvallend behaard bij H. nigrita en bij H. subimpressa apicaal duidelijk verbreed en opvallend sterk behaard."

Ce qui donne traduit avec DeepL :
"Le lobe terminal faiblement chitinisé (et donc moins visible) de l'aedeagus chez H. nigrita est étroit, sinueux et fortement incurvé, tandis que chez H. subimpressa il ressemble beaucoup plus à une continuation de la partie basale. Des différences plus nettes sont visibles dans la forme et la pilosité des paramètres : ceux-ci sont sur toute la longueur très étroits et apicaux peu poilus de façon frappante chez H. nigrita et chez H. subimpressa apical clairement élargi et poilu de façon frappante."

Est-ce qu'il n'y a pas eut un mélange quelque part sur tes photos ou échantillons ? Peux-tu m'éclairer ?
Julien
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

[Hydraena subimpressa] Hydraena

Message par jul »

:up:

Si quelqu'un d'autre a un avis.
Julien
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

[Hydraena subimpressa] Hydraena

Message par jul »

:up:
Personne pour un avis :?:
Julien
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Hydraena subimpressa] Hydraena

Message par Zétrik »

Bonjour Jul'

Désolé pour le retard....

Pierre disait en 2017 :

"Oui, ce n'est pas la plus facile à trouver dans la documentation. Il s'agit d'Hydraena subimpressa Rey, 1885 que l'on rencontre assez fréquemment en France, depuis le sud des Alpes jusqu'au Roussillon et les Pyrénées. Je joins un montage que j'ai fait avec une illustration par Jäch, une photo prise de l'un de mes spécimens et votre photo. Je trouve que l'appendice du lobe médian est un peu élargi dans l'illustration de Jäch mais nos 2 photos sont assez proches. Dans la vôtre l'apex du lobe médian et celui d'un paramère se chevauchent un peu mais l'on distingue bien la forme effilée du lobe médian. Je joins aussi la représentation donnée par Chiesa. Elle indique la forme générale de l'édéage mais, comme souvent chez cet auteur, les détails sont peu soignés. Dans le récent catalogue des coléos aquatiques espagnols il est conseillé, pour la détermination de cette Hydraena, de se référer au travail de Pirisinu, 1981. Guide per il reconocimiento delle especie animal delle acque interne italiane. 13 Consiglio Nacionale delle Ricerche, Verona. 97 pp."

ça va prendre du temps mais je reviens avec la réponse.
Zzz...
Avatar du membre
jul
Animateur
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007, 20:49
Localisation : Rhône

[Hydraena subimpressa] Hydraena

Message par jul »

Bonjour Cédric,

Merci, je peux encore patienter, je ne suis pas à quelques mois près :lol:
Julien
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Hydraena subimpressa] Hydraena

Message par Zétrik »

Le premier volume sur les Hydrophiloidea de France va sortir le mois prochain, avec clés illustrées (et des superbes photos d'édéage), le deuxième sera consacré -entre autre- aux Hydraenidae :)
On va enfin pouvoir identifier nos Laccobius :D
Zzz...

Retourner vers « Coléoptères »