Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lyttolydulus sp.] Lyttolydulus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

[Lyttolydulus sp.] Lyttolydulus

Message par Dorcadion »

Bonjour,

Encore un Meloidae (promis c'est le dernier pour l'instant!)
Pour celui-ci, je suis arrivé au genre Lyttolydulus. C'est une femelle.
Ensuite j'ai trouvé une clé des espèces en allemand, mais je ne suis pas sûr de moi.
J'arrive à hésiter entre L. simplicicornis (je ne sais pas si on peut le trouver au Maroc :?: ) et L. giganteus, dont la description correspond pas trop mal.
Est-ce bien une de ces deux espèces (ou du moins le bon genre!) ?

Image
M. Bellifa : Maroc : Jbilet Kahline : 00000 : 23/03/2009
Altitude : NR - Taille : 13 mm
Réf. : 189260

Balises :
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Lyttolydulus

Message par Dom' »

Je ne sais pas ce que ça donne avec la clé, mais au Maroc, il y a aussi Lyttolydulus susicus qui me semble assez ressemblant à ta bestiole.

Voir ici sur le site Meloidae.com : http://www.meloidae.com/en/pictures/74/?s=1

Dans le L&S, L. simplicicornis n'est donné que d'Israël et de Jordanie, et giganteus de Tunisie.
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Lyttolydulus

Message par Dorcadion »

Dans la clé, c'est la suture élytrale assombrie (c'est plus visible en vrai que sur la photo) qui m'a fait éliminer Lyttolydulus susicus. Mais c'est vrai qu'il ressemble beaucoup, cependant il n'y a pas les photos des autres sur ce site.
Merci pour les données de répartition que je n'avais pas, du coup L. simplicicornis semble impossible.
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

Lyttolydulus

Message par cerocomactif »

Difficile de se prononcer. Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas susicus Escalera qui est plus trapu, beaucoup moins pubescent avec un pronotum moins allongé.Le genre Lyttolydulus a été révisé il y a bien longtemps par Kaszab qui s'est basé principalement sur des critères de coloration qui sont très variables. Ainsi la série typique du mozabita de Chobaut que j'ai pu voir au MHNP présente des exemplaires ayant la suture un peu ou pas rembrunie. Des photos de Lyttolydulus nubeculosus circulent sur le net où on peut faire la même constatation. Quand au critère de taille, dans sa révision Kaszab donne pour susicus 9mm alors qu'on trouve dans les collections des exemplaires bien au dessus. A mon avis 3 candidats possibles: mozabita/nubeculosus/giganteus mais je ne parierai pas un dirham. Ce genre ainsi que les Alosimus et Lagorina méritent une révision sans laquelle il sera difficile de se prononcer. :0005:
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Lyttolydulus

Message par Dorcadion »

Merci pour cette réponse.
Je vais donc le laisser en Lyttolydulus sp. (en attendant).

Juste une petite question, puisque vous parlez du genre Lagorina. J'avais lu qu'il ne comportait que 2 espèces, cela a changé?
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

Lyttolydulus

Message par cerocomactif »

Non cela n'a pas changé mais personne ne connaît les critères pour les séparer et les deux se retrouve au Maroc. (en Espagne en théorie c'est plus simple, il n'y en a qu'une). J'avais interrogé M.A. Bologna à ce sujet il y a deux ou trois ans et voici textuellement ce qu'il m' a répondu: "Cher Lionel, moi aussi je n'ai jamais compris la difference entre les deux espèces de Lagorina!
L. sericea c'est commune en Espagne, et aussi au Maroc. J'ai un exemplaire d'Algérie et une petite série du Maroc (Azrou, Balcon d'Ito) que j'ai partagé pour le pronotum plus parallel et elongé, mais je ne suis pas sur qu'il s'agit de scutellata. Il n'y a pas dans la literature des figures aui d'autres indications pour partager ces deux formes. Je n'ai jamias étudié les genitaux."
Si une éminente pointure comme M.A.Bologna ne sait pas, à qui demander?
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Lyttolydulus

Message par Dorcadion »

D'accord, merci pour ces informations.
Parce que j'ai un couple du Maroc, que j'avais identifié comme étant L. scutellata en me basant sur les descriptions des deux espèces que j'avais trouvé dans "Mulsant E., Rey Cl. 1858. - Coup d'oeil sur les insectes de la famille des cantharidiens accompagné de la description de diverses espèces nouvelles ou peu connues. Mémoires de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon. 8 : 122- 214. p. 150 ".
Mais du coup je vais les laisser en Lagorina sp.!
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

Lyttolydulus

Message par cerocomactif »

Il faudrait avoir du matériel d'Espagne et disséquer et comparer ensuite à du matériel marocain. Escherich dans un article qui date, avait trouvé des différences dans les édéages mais ne les avait pas figurés.
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Lyttolydulus

Message par Dorcadion »

Bon bah il n'y a plus qu'à prévoir des vacances en Espagne :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »