Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Quedius sp.] Ma Qué (dius) ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

[Quedius sp.] Ma Qué (dius) ?

Message par Petit Schtroumpf »

Salut
Je ne sais pas si je vais trouver beaucoup de client avec un Quedius. J'évite de me frotter au staph normalement, mais là, j'ai envie de challenge.

Image
Sylvain Fadda : France : Mondragon : 84430 : 26/05/2017
Altitude : 39 m - Taille : 10 mm
Réf. : 195394

Avec sa ligne collaire marquée, ses yeux longs, son labre bilobé, ses points en arrière des yeux en triangle, j'en ferai volontiers un Q. s. Mais comme je le disais, je ne suis pas un habitué des staph...
Si Sat, Honza ou liptaster traînent dans le coin, à tout hasard !
Merci !
Sylvain

Balises :
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Ma Qué (dius) ?

Message par Petit Schtroumpf »

:up:
personne pour me confirmer le scintillement de cette espèce ?
Sylvain
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Ma Qué (dius) ?

Message par Bébert »

Les mâles de Staphylinae s'identifient facilement avec l'édéage, mais là j'ai plus internet chez moi donc je ne peux pas aider pour le moment
bottin
Membre
Enregistré le : mardi 6 septembre 2011, 16:40
Localisation : Seine-et-Marne-77

Ma Qué (dius) ?

Message par bottin »

Pourquoi pas Q. picipes ?
Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

Ma Qué (dius) ?

Message par Sybaguasu »

Le sous-genre Raphirus, pourquoi pas ? Je lui trouve des élytres un peu courts, pour scintillans...
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Ma Qué (dius) ?

Message par Petit Schtroumpf »

Il faudra attendre mardi pour que je puisse le repasser à la bino et à la clé...
Sylvain
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Ma Qué (dius) ?

Message par Petit Schtroumpf »

Bien, je viens de rejeter un oeil à la clé de Sat'.
C'est vrai que l'édéage ressemble bien à picipes. Mais alors, je ne comprends pas le critère sur les séries de points en arrière des yeux.
Sylvain
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Ma Qué (dius) ?

Message par Petit Schtroumpf »

:up:
Sylvain
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Ma Qué (dius) ?

Message par Bébert »

Pour la série oblique derrière les yeux, elle est formé de 3 gros points en ligne ou en triangle.
Ici tu n'as que 2 gros points et plusieurs petits points, donc pas de série.

Pour l'édéage, la vue latérale est bien, mais il faudrait aussi une vue de dessous
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Ma Qué (dius) ?

Message par Petit Schtroumpf »

Bieng... J'en suis là :
7 - Tête sans gros points frontaux ou série oblique de points derrière les yeux……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………8
- Tête parfois avec soit deux gros points frontaux entre les yeux, et toujours trois gros points alignés ou non en série oblique derrière les yeux (subg. Quediops COIFFAIT, 1963.)……………………………………………………51


Si je suis le 51, j'arrive bien à scintillans.

Si je vais en 8, le scutellum étant lisse, j'en viens ensuite à un critère qu'il m'est impossible d'apprécier avec mon matériel :
56 - Angles antérieurs du pronotum couverts d’une microsculpture en mailles très allongées, taille variable…………………………………………………………………………………57
- Angles antérieurs du pronotum couverts d’une microsculpture en mailles isodiamètrales, taille toujours assez forte……………………………………………………………75


D'habitude, je vois pas trop mal avec un diffuseur, mais là, c'est lisse comme les fesses d'un bébé. Sans diffuseur, je vois une espèce de réticulation allongée sur le disque du pronotum...
Pour arriver à picipes, il faut que j'aille en 57, mais de toute façon, je ne trouve pas les élytres particulièrement brillants et, surtout, le dernier critère me permettant à arriver à cette espèce, ne va pas du tout :
Premier article des tarses postérieurs allongé, nettement plus long que le dernier (...). Il est de même longueur, au plus (sauf si ce fameux dernier article n'est pas celui portant les griffes ?).

Bref, je ne me frotte pas aux Staph, et je comprends bien pourquoi
:mrgreen:
Sylvain

Retourner vers « Coléoptères »