Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trixagus sp.] bébé cafard ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
nath00
Membre
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 10:10
Localisation : nord

[Trixagus sp.] bébé cafard ?

Message par nath00 »

Bonsoir,

Voilà aujourd'hui en passant le balai j'ai trouvé 4 petits insectes noirs. On dirait des bébés. Peu de temps après j'en ai retrouvé un identique dans la salle de bain. Mon mari a mené l'enquête et en a également retrouvé 5 dans les wc.

Je mets une photo de la bestiole :

Image
nat del : France : aniche : 59580 : 30/07/2017
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 188334

Merci à celles ou ceux qui pourront me dire si c'est un cafard ou pas. bonne soirée :wink:

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

bébé cafard ?

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Ce ne sont pas des cafards. Ce sont des Coléoptères.
Le sujet va être déplacé dans le bon forum, quelqu'un pourra peut-être être plus précis.
Pierre D.
nath00
Membre
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 10:10
Localisation : nord

bébé cafard ?

Message par nath00 »

Bonjour Pierred

Merci pour votre réponse, je me sens mieux d'un coup :D

Les coléoptères viennent pondre dans les maisons ? ça faisait vraiment bébés qui venaient de naître (en tout avec celles retrouvées dans la soirée) il y en avait une vingtaine. J'ai une maison humide, peut-être ça vient de ça ?

Bonne journée et encore merci pour la réponse, je commençai à psychoter sur les cafards tout en me grattant toutes les 5 minutes :D
nath00
Membre
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 10:10
Localisation : nord

bébé cafard ?

Message par nath00 »

Ah et j'ai oublié de préciser aussi, cette année j'ai fait un potager dans mon petit jardin. J'ai planté des pomme de terre près de ma terrasse. Peut-être que c'est ça qui les attire ?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

bébé cafard ?

Message par lauzette »

Les cafards ne provoquent pas de démangeaisons :)

Les "bébés" insectes ressemblent rarement aux adultes : chenilles des papillons, asticots des mouches... Chez les Coléoptères, les larves ont des aspects divers et variés mais ne ressemblent pas du tout à l'adulte (qu'on appelle parfois imago ou insecte parfait). De manière générale, un bébé insecte n'a pas d'ailes. S'il y a des ailes (ici cachées sous les élytres), c'est que c'est un adulte.

Il y a des insectes partout et c'est plutôt bon signe. Je ne pense pas que cet insecte-là ait grand chose à voir avec le potager ou les pommes de terre, on verra ce qu'en pensent les Coléopterreux.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
nath00
Membre
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 10:10
Localisation : nord

bébé cafard ?

Message par nath00 »

Bonsoir Lauzette,

Rien qu'a penser aux cafards, puces et consorts je me gratte ! même quand mes chats attrapent des puces je me gratte avec eux :D
Oui je me demande aussi ce qui les attirent tant mes coléoptères ! ce soir nouvelle fournée, j'en ai ramassé une bonne dizaine dans les wc. Je ne trouve pas l'endroit d'où ils viennent, on dirait vraiment qu'il y a un nid qui traîne. Ils ont tous la même taille, la même allure etc.
Perso, les toutes petites bestioles inoffensives me gênent pas c'est plus le nombre qui m'intrigue en fait. Depuis hier, j'ai du en ramasser une bonne trentaine, je trouve ça bizarre d'un coup tout ce monde.
Il y a quelques semaine j'ai trouvé une grosse bestiole dans mon salon qui leur ressemblait beaucoup, ce serait peut-être la maman.
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

bébé cafard ?

Message par SECQ Michel »

Bonjour nath00,
l'aspect général du spécimen photographié me fait penser à la famille Throscidae et notamment au genre Trixagus Kug.
Les espèces de ce genre peuvent être attirées par la lumière et à ma connaissance ne présentent pas de danger pour la maison :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

bébé cafard ?

Message par Bébert »

nath00 a écrit : lundi 31 juillet 2017, 23:09Il y a quelques semaine j'ai trouvé une grosse bestiole dans mon salon qui leur ressemblait beaucoup, ce serait peut-être la maman.
Oublie cette histoire de maman, relis ce que Lauzette t'as expliqué. Les insectes de la photo sont adultes, ils ont leur taille définitive acquise lors de la métamorphose et ne grossiront pas plus. Si tu en as vu des petits, et un autre plus gros c'est qu'il s'agit certainement de deux espèces différentes.
nath00
Membre
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 10:10
Localisation : nord

bébé cafard ?

Message par nath00 »

Bonjour SECQ Michel,

Merci pour ta réponse, je suis un peu allée faire quelque recherches sur mon coléoptère du coup. En voyant les photos sur internet, oui effectivement c'est le même. C'est sans doute la lumière qui les attire, ils sortent le soir de je ne sais où dans mes wc. Bon après ce genre d'insectes s'activent sans doute beaucoup plus la nuit. Je regarderai ce soir s'il y en a encore qui partent en vadrouille.
C'est intéressant quand on s'y intéresse ces petites bestioles, en plus c'est cool vu que mon ignorance est sans fin là dessus, je m'éclate :D :D

Ok bébert c'est noté, merci pour ta réponse
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

bébé cafard ?

Message par SECQ Michel »

Et bien, on pourra simplement proposer Trixagus sp., sans pouvoir donner un nom d'espèce en raison du manque de détail du cliché,
et du nombre d'espèces que renferme la faune de France (13 espèces pour ce genre). :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »