Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Amara (Curtonotus) convexiuscula] Amara basse

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

[Amara (Curtonotus) convexiuscula] Amara basse

Message par Sybaguasu »

Si je ne fais pas erreur, et bien que les (rares) individus que je trouve soient systématiquement plus grands que ce que mentionne Jeannel, cette bête n'est pas en galerie...
Un indice : son lieu de capture 8-) !
Image
Hervé Thomas : France : La Teste-de-Buch : 33260 : 28/07/2017
Altitude : 3 m - Taille : 13 mm
Réf. : 188277

Image
Hervé Thomas : France : La Teste-de-Buch : 33260 : 28/07/2017
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 188279
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)

Balises :
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

Amara basse

Message par DPascal »

A. (C) c

Très commun périodiquement sur la côte. Bien plus rare dans les terres.
Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

Amara basse

Message par Sybaguasu »

Bingo ! :D
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

Amara basse

Message par Bernard »

DPascal a écrit : dimanche 30 juillet 2017, 10:47 A. (C) c

Très commun périodiquement sur la côte. Bien plus rare dans les terres.
Faudra que je me décide un coup à prospecter ces zones... :D
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Amara basse

Message par D.Terminator »

Je vais modérer un peu... Cela dépend des côtes ! Vers Arcachon, en faisant foi à Bonadona, j'espérais en trouver quelques-unes : RIEN du tout !!
Il y en a à l'extrémité de l'île de Ré, on m'en a donné. Et quant à moi, je l'ai trouvée en nombre en un seul point de la Somme avec autant d'Amara spreta sur quelques mètres carrés, alors que sur tout le reste de la côte depuis Boulogne, je n'en avais pas vu une ! Alors...
Quant à l'intérieur des terres, d'accord avec D. Pascal, très rare et je n'en ai jamais vu même dans les collections que j'ai pu consulter.
Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

Amara basse

Message par Sybaguasu »

Oui, je plussoie dans la modération. Malgré de très nombreuses prospections ciblées sur les hauts de plage de la région (entre pays basque et Vendée), je ne l'ai trouvée que très, très peu, et uniquement dans le secteur du Bassin d'Arcachon. En revanche, elle est assez commune sur l'île aux Oiseaux, (dans le Bassin) , en zone émergée, au niveau des cabanes, c'est à dire dans un milieu rudéral (sous les pots de fleurs, les tuiles au sol, les planches). Je l'ai également prise sous des planches dans le schorre des prés salés d'Arès, au nord du Bassin.
Modifié en dernier par Sybaguasu le lundi 31 juillet 2017, 11:45, modifié 1 fois.
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

Amara basse

Message par DPascal »

Sur la côte, c'est une bestiole d'estuaire. Dans le pas de calais on le trouve en baie de Canche, en baie d'Authie et en baie de la Slack et souvent en compagnie des Dicheirotrechus.
Je l'ai également pris dans le Nord sur la commune de Cysoing près de Lille avec A. (C) aulica dans les marais du bois des enclos. Je n'ai pu retrouvé ni l'un, ni l'autre, depuis que l'endroit a été aménagé et intégré au site ornithologique des marais de Bonnance.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Amara basse

Message par Fraf »

Les oiseaux ont tout bouffé, tu crois ?
Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

Amara basse

Message par Sybaguasu »

Ici, (île aux Oiseaux, Bassin d'Arcachon) on a aussi les deux Dicheirotrichus (obsoletus et gustavii), assez communs mais toujours en haut des estrans sablo-vaseux, pas en zone constamment émergée. Ainsi que les Pogonus (chalceus, plus abondant et littoralis), et Bradycellus distinctus (peu commun). Et toujours de grandes quantités de Cillenus lateralis sur l'estran sableux.
Dans la vase, le seul carabique commun est Tachys scutellaris. Peu de Dyschirius.
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

Amara basse

Message par Sybaguasu »

Amara (Curtonotus) convexiuscula (Marsham, 1802) 8-)
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »