Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anthaxia millefolii polychloros] Buprestidae à identifier "bis" (Var)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
BourrinOman
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014, 16:01
Localisation : Bandol

[Anthaxia sp.] Buprestidae à identifier "bis" (Var)

Message par BourrinOman »

Buprestoman a écrit : mardi 12 décembre 2017, 14:18 Anthaxia millefolii polychloros Abeille de Perrin, 1894

:wink:
Je veux bien mais quels éléments vous orienteraient vers cette espèce ?

Balises :
Avatar du membre
Buprestoman
Membre
Enregistré le : jeudi 21 septembre 2006, 17:54
Localisation : Belgique - Ecaussinnes

[Anthaxia millefolii polychloros] Buprestidae à identifier "bis" (Var)

Message par Buprestoman »

Ce qui permet de dire Anthaxia millefolii polycholoros plutôt que A.nitidula, c'est la forme générale de la bête. A. millefolii fait partie du sous-genre Haplanthaxia qui ont une forme plus allongée que le sous-genre Anthaxia dont fait partie A.nitidula.
De plus, la coloration de Anthaxia nitidula est bien verte tandis qu'ici, on voit plutôt des reflets cuivrés, typique également pour Anthaxia millefolii ssp. polychloros.
:wink:

Pour te faire une idée des deux espèces, tu peux aller consulter mon site: www.anthaxia.eu :wink:
Avatar du membre
BourrinOman
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014, 16:01
Localisation : Bandol

[Anthaxia millefolii polychloros] Buprestidae à identifier "bis" (Var)

Message par BourrinOman »

J'avais eu cette impression pour la couleur mais comme je trouvais, sir les photos de Google, que c'était pas flagrant, je me suis dit que la coloration pouvait varier selon la lumière. Pour la forme effectivement, je n'avais pas remarqué ce détail.

Autre question (Qu'est-ce-qui permet de distinguer les differentes sous-espèce de Anthaxia millefolii ?
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

[Anthaxia millefolii polychloros] Buprestidae à identifier "bis" (Var)

Message par Petit Schtroumpf »

millefolii millefolii a deux taches assombries sur le pronotum et les mâles ont une dent saillante vers le milieu de la tranche interne du métatibia. Je crois qu'il y a d'autres sous-espèce au Moyen-Orient, mais je ne connais pas les critères.
Après, c'est facile, en France, on n'a que polychloros...
Sylvain
Avatar du membre
BourrinOman
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014, 16:01
Localisation : Bandol

[Anthaxia millefolii polychloros] Buprestidae à identifier "bis" (Var)

Message par BourrinOman »

Ah bon ? on n'a pas l'espèce principale ?
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Anthaxia millefolii polychloros] Buprestidae à identifier "bis" (Var)

Message par Petit Schtroumpf »

Et non ! C'est d'ailleurs le cas de quelques espèces d'Anthaxia en France, comme A. midas oberthuri ou A. nigrojubata incognita !
Sylvain
Avatar du membre
BourrinOman
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014, 16:01
Localisation : Bandol

[Anthaxia millefolii polychloros] Buprestidae à identifier "bis" (Var)

Message par BourrinOman »

OK. J'ai encore quelques questions :

- Sur ma photo j'ai l'impression d'y voir deux individus différents (la couleur de l'individu de droite et de couleur plus vive que sur l'individu de gauche). Je pense qu'il s'agit d'un mâle et d'une femelle. Je me trompe ?

- Du coup, avec le proposition de Buprestoman, est-ce-que l'individu de ma précédente demande d'identification (ici) pourrait appartenir à la même espèce (ou plutôt "sous-espèce, dans ce cas) ?

Retourner vers « Coléoptères »