[Anthaxia millefolii polychloros] Buprestidae à identifier "bis" (Var)
Messagepar BourrinOman »
Bonjour.
Comme vous me l'avez dit, j'ai mis ces autres buprestidae (toujours sur une carotte sauvage) dans un autre sujet même si je suis quasiment sûr qu'il s'agit de la même espèce que ceux qui sont en cours d'identification (couleurs et taille correspondent parfaitement)
BourrinOman : France : Le Castellet : 83330 : 09/07/2017
Altitude : NR - Taille : moins d'un centimètre Réf. : 188271
Difficile de trancher entre nitidula et millefollii avec cette vue qui ne permet pas vraiment d'apprécier la forme des élytres. J'ai une légère préférence pour nitidula du fait de l'aspect général de la sculpture, mais je ne parierais pas ma chemise non plus.
[Anthaxia sp.] Buprestidae à identifier "bis" (Var)
Messagepar BourrinOman »
Ben... niditula Ca m'a été confirmé par un guide naturaliste.
Difficile de trancher entre nitidula et millefollii avec cette vue
Ah bon ? Je croyais que les vues du dessus permettaient (dans la plupart des cas) a identifier l'espèce. Du coup, qulle vue faut-il pour ce type d'insecte ?
[Anthaxia sp.] Buprestidae à identifier "bis" (Var)
Messagepar Petit Schtroumpf »
Toute la question est, est-ce que les élytres ont leur plus grande largeur aux épaules puis se rétrécissent progressivement, ou bien sont-elles subparallèles sur la majorité de leur longueur, pour se rétrécir dans leur partie distale ?
Perso, j'ai beaucoup de mal a apprécier ceci sur tes photos.
La sculpture entre nitidula et millefolli n'est pas vraiment pareil, la forme du pronotum non plus, mais tes photos sont malheureusement un peu trop floues...