Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hylobius (Callirus) transversovittatus] Coléo de Grand Lieu

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

[Hylobius (Callirus) transversovittatus] Coléo de Grand Lieu

Message par Coleopteryx »

Bonsoir,
Passant vendredi dernier à proximité du Lac de Grand Lieu, au sud de Nantes, je me suis souvenu de la richesse biologique que j'avais pu y observer il y a une dizaine d'années, et notamment de l'abondance des libellules et coléos aquatiques (dont le Grand Hydrophile). j'en ai donc profité pour faire un petit détour et aller y donner quelques coups de filet troubleau, dans l'espoir de collecter quelques espèces intéressantes. Surprise ! disparues les myriades de libellules et autres coléos, seuls quelques hétéroptères observés. J'ai pu lire dans la presse que ce lac est victime depuis quelques années de la prolifération de l'écrevisse de Louisiane, organisme relativement omnivore susceptible de s'attaquer aussi bien à la faune qu'à la végétation aquatique. Quelqu'un aurait il des informations quant à l'évolution de l'entomofaune aquatique de ce lac ? Mes observations sont elles représentatives de la situation actuelle ?

Ne trouvant rien dans l'eau, je me suis rabattu sur la faune terrestre et ai eu plus de chance en découvrant ce Curculionidae sur un pied de salicaire. Ne s'agirait-il pas de Hylobius transversovittatus :?:

Image
Berly Alain : France : Saint-Mars-de-Coutais : 44680 : 14/07/2017
Altitude : 2 m - Taille : 13 mm (rostre inclus)
Réf. : 187591

@+
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Coléo de Grand Lieu

Message par vanderbergh »

:bienvu: :0024: Jolie bête :D
Ce lieu est superbe, et en dehors des écrevisses ce sont les anguilles qui prolifèrent, et je pense que tout ça est bien régulé par les nombreux échassiers qui eux aussi prolifèrent :D
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

Coléo de Grand Lieu

Message par Coleopteryx »

Merci pour cette confirmation 8-)
Comme son nom l'indique l'écrevisse de Louisiane est exotique et classée "invasive" (proliférante). Des riverains m'ont même dit que les grenouilles étaient beaucoup moins fréquentes qu'avant, c'est dire la capacité de prédation de ce crustacé ! Je me demande bien si une espèce comme le Grand Hydrophile est toujours présente localement compte-tenu de la vulnérabilité de sa larve (développement larvaire sons doute pluriannuel, faible mobilité et donc facilement capturable, grosse taille donc particulièrement attractive pour un prédateur, etc)
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Coléo de Grand Lieu

Message par Lysbeth d'Alys »

Hylobius (Callirus) transversovittatus (Goeze, 1777)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Hylobius (Callirus) transversovittatus] Coléo de Grand Lieu

Message par Bébert »

Tu trouveras pas mal d'infos sur l'impact de Procambarus clarkii sur ce pdf (résultats d'étude en Camargue et Brière page 18-21 du pdf) : http://www.onema.fr/sites/default/files ... visses.pdf
Je n'ai pas trouvé d'étude disponible sur le lac de Grand-Lieu, mais l'impact est grosso-modo le même partout
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

[Hylobius (Callirus) transversovittatus] Coléo de Grand Lieu

Message par Coleopteryx »

Merci Bébert :D. Cette synthèse montre effectivement que le statut biologique du Lac de Grand Lieu a beaucoup évolué au cours des 10 dernières années. Les marais de la Grande Brière sont assez proches et il est très vraisemblable que les observations qui y ont été faites sont transposables à Grand Lieu, les milieux n'étant pas très différents. Il est peu probable d'y rencontrer à nouveau le Grand Hydrophile, et autres grands coléos aquatiques, au moins au cours des prochaines années :cry:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »