Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ophonus (Metophonus) brevicollis] Metophonus schaubergerianus ou...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

[Ophonus (Metophonus) brevicollis] Metophonus schaubergerianus ou...

Message par Sybaguasu »

Bonjour,
Ce Metophonus mâle me laisse perplexe. Taille 9 mm, pronotum non rebordé, une seule soie marginale dans la partie antérieure ... L'édéage élimine beaucoup de candidats ... J'arrive (clé de la FdF 95 vol2) à schaubergerianus Puel, 1937, sauf qu'il n'y a qu'un seule soie marginale, (les autres seraient tombées ?) ou peut-être M. subsinuatus Rey, 1886. Je n'ai encore jamais pris ces deux espèces...
Image
Hervé Thomas : France : Lège-Cap-Ferret : 33950 : 04/07/1967
Altitude : 0 m - Taille : 9 mm
Réf. : 187082

Image
Hervé Thomas : France : Lège-Cap-Ferret : 33950 : 04/07/2017
Altitude : NR - Taille : ? mm
Réf. : 187083
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)

Balises :
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Metophonus schaubergerianus ou...

Message par Piezo »

L'apex de l'édéage ne correspond pas à celui de schaubergerianus 8-O : viewtopic.php?f=1&t=95056&hilit=86098
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Metophonus schaubergerianus ou...

Message par D.Terminator »

Bon, je n'ai pas sous mes yeux mes dessins de la Faune de France et je ne me souviens pas de tous par coeur... Donc ?? Vérifier aussi brevicollis .
Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

Metophonus schaubergerianus ou...

Message par Sybaguasu »

L'ennui, c'est qu'aucun des dessins d'édéages ne concorde vraiment... ( ou alors jeanneli :mrgreen: )... je vérifierai lundi, étant en weekend loin des bêtes !
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

Metophonus schaubergerianus ou...

Message par Sybaguasu »

Bon, alors après réexamen du spécimen, oui, schaubergerianus est hors course, et brevicollis pourrait tenir la route. Je l'avais exclu sur le critère de la largeur max du pronotum qui me semblait plutôt en avant et non vers le milieu, ce qui n'est finalement pas si évident. L'édéage dans sa forme générale correspond bien, je trouve, car l'apex du lobe médian montre bien un léger crochet ventral, non visible sur la photo, le pénis n'étant pas parfaitement dans un plan horizontal. Après, je ne vois en effet aucun dessin d'édéage d'une autre espèce qui corresponde mieux !
D'après Hürka, cette espèce possède deux ou trois soies marginales dans la moitié antérieure du pronotum, il n'y en a qu'une sur mon exemplaire, mais elles ont pu tomber.
Je ne possédais pas cette espèce, je ne pense pas qu'elle soit commune dans le coin.
Je précise les conditions de capture : chasse de nuit au drap.
En tout cas, merci D. terminator pour le tuyau !
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Metophonus schaubergerianus ou...

Message par D.Terminator »

L'aspect général de la bête me faisait penser à brevicollis. Ce n'est sans doute pas une espèce très commune, je la connais de la région parisienne (sensu lato !!), et de Camargue. Alors pourquoi pas la région du Cap Ferret ?
Pupier
(†)
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2008, 9:56
Localisation : Peyrolles-en-Provence

Metophonus schaubergerianus ou...

Message par Pupier »

L'édéage me semble bien correspondre à brevicollis.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Metophonus schaubergerianus ou...

Message par Lysbeth d'Alys »

Ophonus (Metophonus) brevicollis (Audinet-Serville, 1821)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »