Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Emarhopa rufa] La coléo qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Emarhopa rufa] La coléo qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf

Message par lauzette »

Rencontré cette curieuse petite mère pleine à craquer ce soir au bout de ma rue, au bord d'une pauvre prairie tondue à ras plusieurs fois par an et qui sert de crottoirs aux chiens du quartier. Si je n'avais pas craint de causer sa perte et celle de sa descendance, je l'aurais bien rapportée à la maison dans l'espoir qu'elle ponde.

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 08/07/2017
Altitude : 195 m - Taille : avec ou sans le gros ventre ? env. 8 mm ?
Réf. : 186744

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 08/07/2017
Altitude : 195 m - Taille : avec ou sans le gros ventre ? env. 8 mm ?
Réf. : 186745

Après avoir passé en revue et en vain les Meloidae, j'ai cherché "gros ventre" sur le forum, ce qui m'a menée vers certaines Chrysomelidae. Je verrais bien une Galerucinae ou une Chrysomelinae mais je n'ai pas su reconnaître ses semblables sans le ventre dans la Galerie. Je pense avoir vu le mâle aussi, mais il a été moins coopératif et les photos ne sont pas terribles. J'en ferai un autre sujet si par hasard ça en vaut la peine.

Merci de vos avis :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

La coléo qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf

Message par alastor »

G. r. pour moi !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

La coléo qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf

Message par lauzette »

Ah oui, je veux bien :)
Il n'y a que trois cadavres dans la Galerie, sans le ventre, c'est pour ça que je ne l'ai pas reconnue. Mon autre individu serait sans doute bien un mâle. Il a en tout cas bien les tibias pareils, je vais le poster illico.


P.S. C'est fait.
Donc E. r. si on ne suit pas cette daube de FE ? Ça mange quoi, ça ?
Mais c'est une espèce rare => gros doute, quand même, non ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

La coléo qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf

Message par alastor »

J'ai du mal à te suivre .... qu'entends-tu par : E. r. ?
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

La coléo qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf

Message par Lysbeth d'Alys »

Galeruca (Emarhopa) rufa Germar, 1824 ?
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

La coléo qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf

Message par Bébert »

Selon le catalogue des coléos de France, Emarhopa a été élevé au rang générique.
Selon Laboissière (1934) l'espèce se développe sur Convolvulus arvensis et C. sepium. Pour ce qui est de sa distribution, ce même auteur dit qu'il s'agit d'une espèce probablement introduite en France et la signale de Bron (Rhône) et de Gironde (Bordeaux; Villenave-d'Ornon). Le CCF (2014) mentionne la bassin de la Garonne entre Albi et Bordeaux, bassin du Rhône de Lyon à la mer, étangs de Camargue et littoral du Languedoc. Elle est par ailleurs présente en Corse (voir forum).
Modifié en dernier par Bébert le dimanche 9 juillet 2017, 23:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

[Galeruca (Emarhopa) rufa] La coléo qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf

Message par alastor »

Voilà qui est intéressant ....

Peut-on connaître la publication qui a argumenté cette évolution ?
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Galeruca (Emarhopa) rufa] La coléo qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf

Message par Bébert »

aucune idée, il faudrait regarder dans la biblio du CCF

sinon un article intéressant sur cette espèce : https://www.researchgate.net/publicatio ... ufa_GERMAR

Si quelqu'un possède cette référence, elle m'intéresse :
BOURDONNÉ (J.-C) & MALDÈS (J.-M.), 1995. Galeruca (Emarhopa) rufa GERMAR et Galeruca (Haptocelis) melanocephala PONZA, espèces rares en France (Coleoptera Chrysomelidae Galerucinae). Bull. ACOREP (Association des Coléoptéristes de la Région Parisienne), Paris, 21 : 11-18.
Modifié en dernier par Bébert le jeudi 28 mars 2019, 21:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Galeruca (Emarhopa) rufa] La coléo qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf

Message par lauzette »

alastor a écrit : dimanche 9 juillet 2017, 21:56 Voilà qui est intéressant ....

Peut-on connaître la publication qui a argumenté cette évolution ?
Je me base sur l'INPN qui est censé connaître son affaire et être plus à jour que FE, et sur les deux autres sujets concernant cette espèce sur le forum.

Merci à tous pour les infos, je n'aurais pas parié sur le liseron qui n'est pas la plante la plus visible là où j'ai observé ces trois individus mais qui est bien sûr présente.

C'est curieux, que cette espèce soit rare alors que le liseron est tellement banal.
Modifié en dernier par lauzette le lundi 10 juillet 2017, 7:00, modifié 1 fois.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Galeruca (Emarhopa) rufa] La coléo qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf

Message par Bébert »

Et l'INPN se base sur le Catalogue des coléoptères de France (CCF), la boucle est donc bouclée !

Retourner vers « Coléoptères »