Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Orchesia fasciata] Statut de orchesia fasciata + photo

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
J.H. Yvinec
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2006, 21:01
Localisation : Compiègne

[Orchesia fasciata] Statut de orchesia fasciata + photo

Message par J.H. Yvinec »

bonjour a tous,
je pense avoir trouvé au battage Orchesia fasciata cette après midi en forêt de Compiègne. J'ai vu que cette espèce était classée comme espèce déterminante znieff dans certaines régions. Espèces vulnérable pour les suedois. Mais est-ce que quelqu'un peut me préciser le statut de cette espèce en France et dans le nord. Et son niveau de rareté.
d'avance merci

Edit : rajout de la photo plus loin
Modifié en dernier par J.H. Yvinec le lundi 7 mai 2007, 10:40, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Message par Piezo »

C'est la seule espèce du genre que je n'aie pas 8-O

Demain je regarderai dans le catalogue Acorep de Bouyon et pourrai peut-être te donner un début de piste pour son statut
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
J.H. Yvinec
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2006, 21:01
Localisation : Compiègne

Message par J.H. Yvinec »

argh faut que je l'achète. sinon j'ai regardé de mon coté sur le catalogue de Fontainebleau et elle est donnée comme rare.
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Message par Piezo »

H. Bouyon 2004 :

"Espèce rare et étroitement localisée à certains secteurs de la forêt de Fontainebleau, elle affectionne les branches mortes de charme."

Il ne la cite pas de Compiègne, pourtant inclus dans son catalogue.
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
J.H. Yvinec
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2006, 21:01
Localisation : Compiègne

Message par J.H. Yvinec »

merci
ca à l'air d'être une bonne trouvaille.
Avatar du membre
J.H. Yvinec
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2006, 21:01
Localisation : Compiègne

Message par J.H. Yvinec »

voila la photo d'un autre exemplaire. le premier il avait séché et j'ai été infoutu de le déplier correctement.



Image

J.H. Yvinec : France : 5 5 2007 : Compiègne : 60200

- taille : 3.5 mm

ref:18412
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Statut de orchesia fasciata + photo

Message par Saturnin de la Poire »

J.H. Yvinec a écrit :bonjour a tous,
je pense avoir trouvé au battage Orchesia fasciata cette après midi en forêt de Compiègne. J'ai vu que cette espèce était classée comme espèce déterminante znieff dans certaines régions. Espèces vulnérable pour les suedois. Mais est-ce que quelqu'un peut me préciser le statut de cette espèce en France et dans le nord. Et son niveau de rareté.
d'avance merci

Edit : rajout de la photo plus loin
déterminante de znieff dans certaines régions : seule la région où les exemplaires ont été trouvés importe. Certaines pèces sont déterminantes dans une région mais sont très communes (et pas déterminantes) dans d'autres. La déterminance ne signifie d'ailleurs pas forcément la rareté :wink:

vulnérable pour les suédois : Cerambyx cerdo a disparu de Suède. Il est pourtant plus que commun dans plus de la moitié de la France 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

c'est bien une bestiole qui saute comme une puce? si c'est le cas y en a des tonnes à croquefigue.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

Message par Christian »

Cerdo a écrit :c'est bien une bestiole qui saute comme une puce? si c'est le cas y en a des tonnes à croquefigue.
Des tonnes d'Orchesia fasciata à Croquefigue 8-O
OH c'est moi le Marseillais c'est pas toi :lol:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

Cerdo a écrit :c'est bien une bestiole qui saute comme une puce? si c'est le cas y en a des tonnes à croquefigue
Bon d'accord pas des tonnes sinon quelques milliards d'individus auraient été nécessaires, mais une bonne vingtaine en une demi-heure de battage... en sachant que j'ai déjà été confronté à des Orchesia marron d'élevage de polypore, et que je trouvais un bel air de famille à ce qui tombait sur ma toile, en plus petit et fascié...
Alors, ça saute comme une puce ou pas??? :evil:
et pis d'abord jme comprends :evil:
de toute façon dès que j'aurai trié les piluliers on verra bien ce qu'on verra :!:
:lol:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Retourner vers « Coléoptères »