[Meloe sp.] Aide à l'identification svp...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Mythrill
Nouveau Membre

[Meloe sp.] Aide à l'identification svp...

Message par Mythrill »

Bonsoir à tous & à toutes.

Autant vous le dire tout de suite, je n'y connais rien en insectes, c'est pourquoi je me permets de m'adresser à vous.

En ballade familiale, nous avons rencontré sur le chemin qui longe la Versoix, une rivière qui coule dans le canton de Genève, en Suisse, cet étrange, pour nous donc, insecte sur le sol.

A priori et pour nos yeux de néophytes, cela ressemble à une fourmi, une reine ?

Mais voulant en avoir le coeur net, je vous poste deux clichés afin d'identification.

D'avance merci pour votre aide.

Voici donc les détails que je peux vous apporter:

Environ 3-4 cm de long, en bordure de rivière mais sur la partie sèche du terrain, ne semblant pas posséder d'ailes, 6 pattes.

Plus de photos

Cordialement à tous & toutes...

Mythrill de Genève

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

faire recherche avec Méloé sur le forum , c'est tès documenté et vous y soulèverez le voile de la biologie extraordinaire de cette famille de Coloptères :wink:
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Un de ceux que je rêve de rencontrer ;)
Mythrill
Nouveau Membre

Message par Mythrill »

Woaow, quelle réactivité !!!

Un grand merci pour vos réponses pile-poil dans le mille !!!

Dois-je comprendre, en lisant le commentaire de Genièvre que j'ai eu de la chance de rencontrer Mme Méloé ?

Serait-ce donc un habitant rare à rencontrer ?

Serais-je donc chanceux ? Si oui, je joue tout de suite à la lotterie...
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Et bien je ne suis pas une chevronnée, mais je n'ai pas eu la chance d'en rencontrer par hasard, comme la mantispa par exemple...

A ce qu'on m'a dit dernièrement on ne les trouve pas facilement dans les coin où il y a bcp d'abeilles domestiques.
Tu peux facilement trouver qques infos (discussions) en tapant Méloé dans la fonction "rechercher" ;)
Frac
Membre

Message par Frac »

Salut Mythrill,

C'est toujour une chance de pouvoir observer un insecte, mais question rareté celui ci est vraiment commun.
Ce qui n'est pas une raison de bouder son observation et sa photographie :D .

A part ça bievenue sur le forum ça fera au moins un autre Suisse, moi je suis de Morges.

A+
François C.
Mythrill
Nouveau Membre

Message par Mythrill »

Salut François,

En effet, pas question de bouder son observation, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai vite fait 2 clichés à fins d'identification ultérieure...

Malheureusement, j'étais accompagné par des enfants, dont ma fille de 7 ans, qui se met à pousser des ciclées dès qu'un papillon vient virevolter autour d'elle, alors tu penses, dès qu'elle à posé ses yeux sur Mme Méloë...

Dès que j'en ai l'occasion, j'essaye de retourner là-bas et je scruterais alentours pour essayer d'en retrouver et faire des clichés moins "à l'arrache"...

Merci encore pour votre accueil...

Cordiales salutations helvétiques depuis Genève à tous et toutes...

Mythrill
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

pourquoi madame? lorsqu'on observe tes photos on se rend compte que les antennes pourraient très bien plutôt être celles d'un mâle 8-O
....et les Méloé adultes s'ils ne sont pas rares n'apparaissent que précossément en saison et sur une courte période,il faut être là au bon moment pour les observer :!:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

vanderbergh a écrit :pourquoi madame? lorsqu'on observe tes photos on se rend compte que les antennes pourraient très bien plutôt être celles d'un mâle 8-O
....et les Méloé adultes s'ils ne sont pas rares n'apparaissent que précossément en saison et sur une courte période,il faut être là au bon moment pour les observer :!:
pas automnalis :wink:
et ils se raréfie énormément, du fait de la raréfaction de leurs hôtes (abeilles sauvages)

il est devenu très difficile d'en voir en Ile-de-France, par exemple
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »