Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Abemus chloropterus] les petits martiens sont sortis

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
J.H. Yvinec
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2006, 21:01
Localisation : Compiègne

Message par J.H. Yvinec »

argh oubli pour ceux qui ont reçu ou vont recevoir la bestiole

Forêt de Compiègne 60200 oise Beaux Monts parcelle 1560 au pieds d'une chandelle de hêtre
vers le 12 mai ( vers car j'en ai pris a plusieurs dates entre le 12 et le 26)
à vue
J.H. Yvinec legit et det
voila

Balises :
Avatar du membre
Abel bète
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 25 février 2005, 12:40
Localisation : normandie 27 Muids

[Abemus chloropterus] les petits martiens sont sortis

Message par Abel bète »

J.H. Yvinec a écrit :Ca y est, il sont sortis et pour quelques semaines seulement.

Image

J.H. Yvinec : France : 21 4 2007 : Compiègne : 60200

- taille : 1.1mm

ref:17911

c'est juste derrière chez moi et il va être très abondant (mais c'est très local je crois) donc je peux en fournir à ceux qui n'aurait pas ca vers chez eux.

Alors qui est-il ? à vous de devinez !


je serais client de magnifique staph si c'est possible
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Avatar du membre
J.H. Yvinec
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2006, 21:01
Localisation : Compiègne

Message par J.H. Yvinec »

j'ai une autre commande qui avec la tienne viennent se rajouter a la première tournée. je vais y retourner dès que le temps se remet au beau
Hier soir il faisait trop frais et humide pour qu'ils sortent apparemment en espérant que la fin de la période n'arrive pas trop vite.
Avatar du membre
Abel bète
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 25 février 2005, 12:40
Localisation : normandie 27 Muids

Message par Abel bète »

J.H. Yvinec a écrit :j'ai une autre commande qui avec la tienne viennent se rajouter a la première tournée. je vais y retourner dès que le temps se remet au beau
Hier soir il faisait trop frais et humide pour qu'ils sortent apparemment en espérant que la fin de la période n'arrive pas trop vite.
Merci
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Avatar du membre
J.H. Yvinec
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2006, 21:01
Localisation : Compiègne

Message par J.H. Yvinec »

Deux autres collègues ont pu profiter de cet insecte !
En effet, sans le chercher je viens de retrouver trois exemplaires le samedi 11 juillet. C'est très intéressant car j'étais loin de me douter que ce staphylin avait une durée de présence aussi importante. De début mai a mi juillet au minimum cette année. Il semble assez largement répandu dans toute la forêt de Compiègne.
Pour récapituler : Il a été observé en nombre autour (au pieds sur le tas de matière végétale en décomposition) d'une grosse chandelle de hêtre. Vu au pieds d'un très gros chêne ( mêmes conditions) vivant ainsi que d'autres arbres. On peut le trouver aussi dans l'humus/ les feuille sur le sol forestier.
Je l'ai photographié sur une accumulation de champignons en putréfaction au pied d'un tronçon de gros hêtre.
Avec aquatic et cerdo on l'a capturé sur un tronc de saule tombé a terre dans la partie décomposée à la base. Le 11 juillet, il était présent sous un amas de tonte d'herbes jeté en forêt et aussi dans les cavité des troncs de hêtres coupé et empilé à quelques mètres.
Il y a donc assez clairement une affinité avec la matière végétale en décomposition ou il chasse activement.
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

[Abemus chloropterus] les petits martiens sont sortis

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonjour,

J'ai trouvé un spécimen de cette espèces en Ardèche sur une souche pourrie de Châtaignier, en sous-bois. C'est vrai qu'ils sont bien sympas ces Staphylindae. :0013:



Image

Calmont B. : France : 5 5 2009 : Sain-Julien du Gua : 07

- taille : 11 mm

ref:44326
Bien Amicalement Benjamin




N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Avatar du membre
J.H. Yvinec
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2006, 21:01
Localisation : Compiègne

[Abemus chloropterus] les petits martiens sont sortis

Message par J.H. Yvinec »

il courait pas dans tous les sens ? ou tu l'as anesthésié ?
très bien la photo en tout cas
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

[Abemus chloropterus] les petits martiens sont sortis

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Même pas besoin de l'anesthésier (je n'ai jamais d'éther sur moi), il voulait son heure de gloire et il a posé sans même sourciller d'un iota. :D
Bien Amicalement Benjamin




N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

[Abemus chloropterus] les petits martiens sont sortis

Message par Dge »

T'es un sacré hypnotiseur toi !!!

Tu pourrais pas faire pareil avec les andrènes ?

David
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

[Abemus chloropterus] les petits martiens sont sortis

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Dge a écrit :T'es un sacré hypnotiseur toi !!!
Tu pourrais pas faire pareil avec les andrènes ?
David
Figures-toi que j'ai essayé juste avant de tomber sur le staph. Il y en avait deux magnifiques qui posaient au soleil. J'ai juste eu le temps de mettre un genou à terre qu'elles avaient foutu le camp. :evil:
C'était d'autant plus énervant que des bestiaux comme cela je n'en avait jamais vu. Elles sentaient la bonne bête. 8-)
Bien Amicalement Benjamin




N'est stupide que la stupidité, cours Forest...

Retourner vers « Coléoptères »