Le terme d'Envahisseur n’est pas exagéré car ils sont plusieurs centaines chaque soir à vouloir entrer à l’intérieur, grimpent sur les murs, cherchent les trous et pénètrent par les trous de ventilation des portes…. Ils sont inoffensifs, et ont même plutôt « peur » de l’humain car ils ne s’approchent pas de nous si nous sommes dehors. Même, si on les prend dans la main pour les mettre dehors, ils se retournent et ne bougent plus

Personnellement, étant née à la campagne, ça ne me pose que le problème de devoir passer l’aspirateur tous les jours car lorsqu’ils rentrent, ils meurent

Qqn renseignements supplémentaires : je vis dans le nord vaucluse, en pleine campagne, à 800m du Rhône. Autour de moi, uniquement des champs cultivés et un petit bois. L’agriculteur est passé en « bio » voilà 3 ans et c’est à ce moment que j’ai vu cet insecte pour la première fois mais jamais aussi nombreux que cette année… Les champs sont en maïs semé depuis 1 mois je dirais, terre très sèche car il n’a pas plu depuis des semaines. Il fait plus de 35° depuis 10j et la température ne descend pas en dessous des 19° la nuit. L’insecte a commencé à arriver lorsque le paysan est passé avec la herse entre les rangs pour retourner la terre et empêcher les mauvaises herbes de pousser.
J’ai lu des articles concernant le village de l’Essonne qui avait eu ce problème avec ces mêmes Pseudoophonus rufipes, mais aucun article ne dit combien de temps cela a duré…
Voilà pour les grandes lignes, j’essaie de poster quelques photos de « vivants » ce soir. Merci d’avance pour vos réponses!!!