[Pseudoophonus rufipes] Rufipes (Pseudoophonus Rufipes)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sonyric
Membre

[Pseudoophonus rufipes] Rufipes (Pseudoophonus Rufipes)

Message par Sonyric »

Bonjour à tous et merci de m’accueillir sur ce forum que je lis depuis quelques jours pour m’apporter quelques réponses. C’est d’ailleurs ici que j’ai pu identifier le gentil envahisseur qui me rend visite depuis 1 grosse semaine.

Le terme d'Envahisseur n’est pas exagéré car ils sont plusieurs centaines chaque soir à vouloir entrer à l’intérieur, grimpent sur les murs, cherchent les trous et pénètrent par les trous de ventilation des portes…. Ils sont inoffensifs, et ont même plutôt « peur » de l’humain car ils ne s’approchent pas de nous si nous sommes dehors. Même, si on les prend dans la main pour les mettre dehors, ils se retournent et ne bougent plus :lol: :lol: Ils n’aiment pas beaucoup la lumière non plus car sont bien moins nombreux si on laisse la lumière extérieure allumée la nuit. (8-O bizarre d’un insecte non?) Ils se regroupent la journée dans tous les coins sombres, un peu humides comme les pots de fleurs, derrière les volets… Lorsqu’ils rentrent, ils se dirigent tous dans les pièces humides : salle de bain, cuisine

Personnellement, étant née à la campagne, ça ne me pose que le problème de devoir passer l’aspirateur tous les jours car lorsqu’ils rentrent, ils meurent 8-O 8-O ! Peu de vivants à l’intérieur mais des dizaines de cadavres le matin…. C’est moins pénible à vivre que le moustique par exemple même si ils sont plutôt vilains (une invasion de coccinelles serait plus jolie à regarder, eux ressemblent quand même à des cafards…) mais j’aimerais savoir si certains d’entre vous connaissent cet insecte, savent combien de temps ils « restent », s’ils doivent revenir chaque saison, s’il existe un moyen simple de les empêcher d’entrer (nous avons des gites dans la propriété et certains vacanciers voudraient la pleine campagne sans les insectes... :roll: :roll: ). Bref, savoir si on doit se préparer à les voir revenir tous les mois de juin et pour combien de temps....

Qqn renseignements supplémentaires : je vis dans le nord vaucluse, en pleine campagne, à 800m du Rhône. Autour de moi, uniquement des champs cultivés et un petit bois. L’agriculteur est passé en « bio » voilà 3 ans et c’est à ce moment que j’ai vu cet insecte pour la première fois mais jamais aussi nombreux que cette année… Les champs sont en maïs semé depuis 1 mois je dirais, terre très sèche car il n’a pas plu depuis des semaines. Il fait plus de 35° depuis 10j et la température ne descend pas en dessous des 19° la nuit. L’insecte a commencé à arriver lorsque le paysan est passé avec la herse entre les rangs pour retourner la terre et empêcher les mauvaises herbes de pousser.

J’ai lu des articles concernant le village de l’Essonne qui avait eu ce problème avec ces mêmes Pseudoophonus rufipes, mais aucun article ne dit combien de temps cela a duré…

Voilà pour les grandes lignes, j’essaie de poster quelques photos de « vivants » ce soir. Merci d’avance pour vos réponses!!!
Modifié en dernier par Sonyric le dimanche 25 juin 2017, 11:25, modifié 2 fois.

Balises :
Sonyric
Membre

Rufipes (Pseudoophonus Rufipes)

Message par Sonyric »

Et voici pour les photos. Personne pour répondre à mes interrogations? Personne ne connait les habitudes de cet insecte?

Image
Anonyme : France : Lapalud : 84840 : 25/06/2017
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 185634

Image
Anonyme : France : Lapalud : 84840 : 25/06/2017
Réf. : 185636

Image
Anonyme : France : Lapalud : 84840 : 23/06/2017
Réf. : 185637

Je précise que ce sont ces bestioles qui font toutes ces taches marrons-noires…. Je commence à saturer...
Modifié en dernier par Sonyric le dimanche 25 juin 2017, 7:48, modifié 1 fois.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Photos : Pseudoophonus Rufipes?

Message par Lysbeth d'Alys »

Les photos doivent impérativement se trouver dans la galerie
Lysbeth d'Alys
Sonyric
Membre

Photos : Pseudoophonus Rufipes?

Message par Sonyric »

Lysbeth d'Alys a écrit : dimanche 25 juin 2017, 7:38 Les photos doivent impérativement se trouver dans la galerie
Ok, je rectifie
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Bonjour et bienvenue,

il s'agit bien de Pseudoophonus rufipes (à noter comme ça avec une majuscule au premier mot et pas au second). Le terme de rufipes employé tout seul n'a aucun sens, il veut dire en latin "pattes rousses" et de nombreux insectes le portent en nom d'espèce.

Ce Carabidae omnivore (insectes et diverses graines) vit en effet dans les champs cultivés où il peut être très abondant en été. Le passage de la herse ou tout autre travail du sol est probablement à l'origine de cette invasion, en ayant chassé ces insectes des champs alentours.
Le problème c'est que même en "bio" la monoculture de maïs (ou d'autres céréales) crée un déséquilibre du milieu naturel. Ce milieu est très favorable au Pseudoophonus rufipes qui peut y pulluler littéralement, par contre il n'y a plus de prédateurs ou d'autres espèce concurrentes qui vont limiter son développement et on arrive à ce genre de situation. Si tu étais dans un paysages mélangé de cultures, prairies, bois, haies, etc. les populations d'insectes seraient bien plus diversifiées et donc équilibrées....

Donc difficile d'agir à ton échelle pour limiter leur développement.
Malheureusement je ne sais pas quoi te conseiller pour limiter leur entrée chez toi. Ta remarque sur la lumière m'étonnes car cette espèce en particulier est connue pour son attirance pour les lumières nocturnes. J'en ai d'ailleurs vu plusieurs ces jours ci autour d'une lampe laissé allumée devant chez moi dans le but d'attirer des insectes...
Sonyric
Membre

Invasion (Pseudoophonus rufipes)

Message par Sonyric »

Merci à toi Bébert pour ces informations et ta réponse. J’ai corrigé le titre du sujet :oops: :oops:

Effectivement, autour de chez moi, uniquement du maïs, mais la maison est bordée par un bois avec différentes espèces d’arbres (acacias, chênes, peupliers…) et devant moi un terrain en jachère. Plus loin, champs de blé qui viennent d’être moissonnés et nous avons quelques haies d’arbres et arbustes également mais certainement pas assez suffisants pour concurrencer les hectares de maïs….

En ce qui concerne la lumière, je ne vais pas dire que c’est flagrant et qu’ils fuient lorsque j’allume mais ils rentrent moins lorsque la lumière est allumée dans une pièce… (ce serait trop facile :0006: )!!! Par contre, ils sont bien plus nombreux et surtout actifs dans l’obscurité… J’avais lu que selon les types de lampes (halogène, led…) les insectes n’avaient pas tous la même attitude? Par contre, ils détestent la lumière du soleil et l’eau les déloge ➫ Lorsque le paysan va inonder ses champs, je crains déjà le pire!!!!

Si je tentais la lumière bleue qu’on met pour les moustiques? J’aimerais juste qu’ils se dirigent tous vers le bois qui se trouve à 3mètres, ils y auraient tout ce qu’ils aiment!!!! :cry: :cry: Chez moi en plus ils meurent pratiquement tous! Les pies les mangent, mais elles aussi doivent avoir chaud et elles sont moins actives depuis qqn jours...
Lysbeth d'Alys

Sonyric a écrit : dimanche 25 juin 2017, 11:38 Merci à toi Bébert pour ces informations et ta réponse. J’ai corrigé le titre du sujet :oops: :oops:
Pour la deuxième fois, j'ai remis le titre initial qui ne doit pas être modifié si on veut garder la cohérence avec les propos qui suivent.
Je vais maintenant éditer ce titre puisque l'identification a été confirmée
Lysbeth d'Alys
Lysbeth d'Alys

Pseudoophonus (Pseudoophonus) rufipes (De Geer, 1774)
Lysbeth d'Alys
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Sonyric a écrit : dimanche 25 juin 2017, 11:38 J’aimerais juste qu’ils se dirigent tous vers le bois qui se trouve à 3mètres, ils y auraient tout ce qu’ils aiment!!!! :cry: :cry:
Il n'y a aucune chance qu'il se réfugient dans le bois, cette espèce n'est pas du tout forestière, elle ne vit qu'en milieu ouvert, on la trouve dans les champs cultivés, les friches et jachères.

C'est clair que les moissons et l'irrigation des champs de maïs risque de ne pas améliorer le problème !
Sonyric
Membre

Message par Sonyric »

Bébert a écrit : dimanche 25 juin 2017, 14:44
Il n'y a aucune chance qu'il se réfugient dans le bois, cette espèce n'est pas du tout forestière, elle ne vit qu'en milieu ouvert, on la trouve dans les champs cultivés, les friches et jachères.
C’est bien dommage… :cry: :cry: Reste plus qu’à espérer que quelques prédateurs naturels suivent leur progression… Oiseaux par exemple, chauve-souris…?
Bébert a écrit : dimanche 25 juin 2017, 14:44 C'est clair que les moissons et l'irrigation des champs de maïs risque de ne pas améliorer le problème !
On verra bien… De toute façon, on est bien démunis face à ces insectes et à part aller vivre sur la glace ou dans la station spatiale, aucune possibilité d’y échapper…

Par contre, sais-tu combien de temps elles restent actives? Jusqu’à la fin de l’été?

Retourner vers « Coléoptères »