Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anoxia sp.] Anoxia australis ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Euphydryas
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 mars 2005, 21:19
Localisation : Nîmes (30)

[Anoxia sp.] Anoxia australis ?

Message par Euphydryas »

Bonjour,

2 individus à la lumière en milieu rural au sud d'Alès (30).

Je suppose Anoxia australis ?

Image
F.BEAUPERE : France : Saint Hilaire de Brethmas : 30560 : 18/06/2017
Altitude : NR - Taille : 25mm
Réf. : 185251

Balises :
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Anoxia australis ?

Message par Zétrik »

Aucune ambiguïté, c'est bien lui !

Voir "Les Anoxia de France"
Zzz...
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Anoxia australis ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Anoxia (Mesanoxia) australis (Gyllenhal 1817)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
auronitens63
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 17 mai 2012, 7:06
Localisation : Clermont-Ferrand

[Anoxia (Mesanoxia) australis] Anoxia australis ?

Message par auronitens63 »

Personnellement je vois plus A. scutellaris
Frédéric
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Anoxia (Mesanoxia) australis] Anoxia australis ?

Message par Zétrik »

A scutellaris a toujours les élytres unies. En France métropolitaine, avec ces bandes longitudinales plus claires, ça ne peut être que A australis.
Zzz...
Avatar du membre
auronitens63
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 17 mai 2012, 7:06
Localisation : Clermont-Ferrand

[Anoxia (Mesanoxia) australis] Anoxia australis ?

Message par auronitens63 »

http://www.virtual-beetle.com/anoxia.html

Pas convaincu, ayant attrapé les deux espèces dans les PO, je ne vois pas A. australis ici mais une :0016: d'A scutellaris.
Frédéric
Avatar du membre
auronitens63
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 17 mai 2012, 7:06
Localisation : Clermont-Ferrand

[Anoxia (Mesanoxia) australis] Anoxia australis ?

Message par auronitens63 »

Pour étayer mon point de vue je retranscrits ci-dessous ce qu'a écrit Marc Debreuil dans son article "Le genre Anoxia Castelnau, 1832 dans les Pyrénées Orientales" paru dans la revue Rutilans en 2000.

Voici ce qui est écrit :

Le seul caractère discriminant cité par Paulian & Baraud pour séparer les sous-genres Anoxia et Mesanoxia nous semble constestable :
..." Pubescence élytrale uniformément répartie........................................subgen. Anoxia
Pubescence élytrale regroupée en bandes longitudinales .......................subgen. Mesanoxia"
Or tous les spécimens d'Anoxia scutellaris que nous avons observés présentent une pubescence élytrales différentes de celle décrite par ces auteurs :
* ches le :0017: : très légère pilosité, éparse, formée de poils bruns, non squamuleux sauf quelques très rares à l'apex
* chez la :0016: : pubescence formée de poils squamuleux, clairs, disposés en bandes longitudinales un peu confuses

La clé de détermination proposée pour les femelles :

1 Pubescence élytrale formée de poils squamuleux, clairs, uniformément répartis, parfois partiellement effacée, très rarement en totalité, mais jamais disposée en bandes longitudinales ..... villosa
- Pubescence élytrale claire, disposée en bandes longitudinales..........2
2 Pubescence élytrale, formée de poils squamuleux, clairs, disposés en 3 bandes longitudinales nettes, la suturale plus marquée. Scutellum pubescent avec une large bande médiane lisse....... australis
- Pubescence élytrale formée de poils squamuleux, clairs, disposés en bandes longitudinales confuses. Scutellum avec une très fine ligne médiane liss, quelque fois interrompue..................scutellaris
Frédéric
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Anoxia (Mesanoxia) australis] Anoxia australis ?

Message par Zétrik »

Je te crois, tous mes A scutellaris sont uniformes, je n'ai peut-être que des mâles.
Je n'avais jamais entendu pareille chose et l'avis de Denis peut-être intéressant !
Zzz...
Avatar du membre
auronitens63
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 17 mai 2012, 7:06
Localisation : Clermont-Ferrand

[Anoxia (Mesanoxia) australis] Anoxia australis ?

Message par auronitens63 »

Pour différencier les sexes :

:0017: : une seule dent apicale sur la face externe, pas d'éperon sur la face interne
:0016: : 3 dents très visibles sur la face externe et un éperon sur la face interne, ce dernier qqfois absent sans doute à la suite d'un accident

Dans ta clé c'est un :0017:
Frédéric
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »