Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Polyphylla fullo] Hanneton foulon (CADAM)

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Sur le centre administratif de Nice, où je travaille, je commence à avoir un petit réseau de rabatteurs ; témoin, cet appel de ma directrice, mercredi après-midi :
— Pierre, je suis en bas du bâtiment et il y a un gros scarabée blanc et noir, au milieu de l'allée ; je pars en réunion et je n'ai rien pour le récupérer. Venez vite !
— Merci, Anne-Marie ; je descends de suite.

2 minutes après, j'arrive sur place et vois un beau coléo au sol, tournant un peu en rond, au milieu de l'allée indiquée. Je le récolte rapidement et, dès mon retour à la maison, 3 h plus tard, je fais quelques images. Vu sa taille et le fait qu'il semble avoir un problème, la séance se passe à l'extérieur, sur la rampe d'accès du garage :

Image
Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 14/06/2017
Altitude : 10 m - Taille : 36 x 17 mm
Réf. : 185071

Image
Réf. : 185072

Au bout d'un moment, il ouvre plusieurs fois très brièvement (1 à 2 s) ses élytres et déploie l'aile droite, sans arriver à faire de même pour la gauche. J'ai quelques échecs, mais j'arrive à faire plusieurs photos à divers stades de ce déploiement partiel : voici les 2 plus espacées :

Image
Réf. : 185073

La complexité de ce pliage / dépliage des ailes des coléoptères me laisse toujours admiratif ! Sur un sujet de cette taille, la nervation est d'autant plus remarquable.

Question identification, c'est le premier Melolonthidé que je vois au naturel ; mais j'ai parcouru suffisamment de fois la galerie pour avoir directement reconnu la famille. Ensuite, vu sa livrée, le genre Polyphylla s'impose de lui-même. Et la lecture rapide de quelques sujets le concernant m'apprend que fullo est la seule espèce présente en France (merci, Sat' !) ; et que les antennes feuilletées sont l'apanage des mâles. Je vous propose donc Polyphylla fullo :0017: ; le Hanneton foulon ou Hanneton des pins. :wink:

[im. NB30102-04, 30115-20 & 30122-32]
... Pierre.

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Hanneton foulon (CADAM)

Message par Zétrik »

Salut Pierre, aucune ambiguïté, il est inconfondable.
C'est une bien jolie bête assez commune par endroit quand on piège le soir à la lumière.
Zzz...
vanderbergh
Membre confirmé

Hanneton foulon (CADAM)

Message par vanderbergh »

Ma soeur , qui est ta voisine Pierre (la Boca), m'a appelé un jour en me disant qu'elle m'avait trouvé une grosse bête. Ce qui l'embêtait c'est que la bête "pleurait " :D ça lui faisait de la peine ....Alors je lui ai expliqué comment certains coléoptères pouvaient striduler très fort et que le foulon était le champion dans ce domaine :D
Pierre06
Membre confirmé

Hanneton foulon (CADAM)

Message par Pierre06 »

Merci pour la confirmation de mon identification.

Pour ce qui est de la stridulation, mes pauvres oreilles ne me permettent pas de l'entendre. Mais, pendant les prises de vues, ma femme, qui arrosait quelques mètres plus loin, m'a fait plusieurs fois la remarque sur le bruit qu'il émettait, qu'elle entendait très bien de là où elle était et par dessus le chuintement du jet d'eau.
... Pierre.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Hanneton foulon (CADAM)

Message par Lysbeth d'Alys »

Polyphylla fullo (Linnaeus, 1758)
Lysbeth d'Alys
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, Lysbeth. :wink:

Peux-tu rajouter (notamment dans les fiches-galerie) que c'est un mâle, STP ?
... Pierre.
zozefine
Membre

Message par zozefine »

si jamais, une petite vidéo d'un hanneton foulon très fâché-stressé !

https://youtu.be/xJakmyuXo0g
vanderbergh
Membre confirmé

Superb Zozefine :bienvu:
zozefine
Membre

Message par zozefine »

merci vanderbergh
c'est affreux parce qu'en retrouvant cette vidéo qui date de 2010, j'ai réalisé que j'en ai plus vu depuis très longtemps. quelle tristesse et quelle misère...
vanderbergh
Membre confirmé

Ho mais tu ne perds rien pour attendre, les larves sont longues à se développer chez cette espèce, et l'apparition des adultes en nombres se fait souvent après plusieurs années...

Retourner vers « Coléoptères »