Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Microlestes maurus] microcarabique

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Henri GRIFFON
Membre
Enregistré le : mardi 26 décembre 2006, 13:37
Localisation : Briec (29)

[Microlestes maurus] microcarabique

Message par Henri GRIFFON »

J'ai récolté dans mon jardin un petit carabique
N'ayant pas le matériel pour lui tirer le portrait je vais tenter de vous le décrire

Taille : 2,5mm (mesuré)
Couleur : noir brillant
Elytres lisses , tronqués, ayant sur le bord de grandes soies - j'en compte 3 grandes (je dirai énorme vu la taille de la bête), et quelques plus petites
Le pronotum est cordiforme, bien séparé de l'abdomen, il porte aussi 1 soie à l'angle supérieur et 1 à l'angle basal qui forme une petite pointe.
La tête bien encastré dans le pronotum, à 2 soies au bord de l'oeil
(Pterostichinae ? avec un petit air de Clivina ? )
J'ai fait quelques recherche avec le Jeannel, mais ....
Si ce monstre vous inspire, merci d'avance, mais ne me demander pas de vous décrire son zizi...

Quelqu'un a-t-il le Houlbert & Monnot sur les Carabidae ? Il me manque des pages (suis preneur de photocop, me contacter en mp)

Henri

Balises :
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

Message par Bernard »

Je me demande s'il ne faudrait pas plutôt chercher parmi les Microlestes .
Pas chez les Pterostichidés : trop petit :!:
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Message par Piezo »

En tous cas Henri, sans photo on ne pourra jamais donner d'espèce 8-O

Pour les sous-familles, il faudrait éliminer les Bembidions et pour ça vérifier que le dernier article des palpes maxillaires n'est pas en forme de bâton cylindrique, beaucoup plus étroit que l'avant dernier article. 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Henri GRIFFON
Membre
Enregistré le : mardi 26 décembre 2006, 13:37
Localisation : Briec (29)

Microlestes maurus

Message par Henri GRIFFON »

Merci,
C'est bien un Microlestes, je n'avais jamais regardé du coté des Lebiinae, cette s/famille ne m'étant pas familière (encore moins que les autres, je débute dans le carabique)
En me crevant les yeux sur le Jeannel, je suis arrivé à Microlestes maurus et ce matin au réveil je me suis souvenu que je possédais depuis peu le Forel & Leplat traitant de cette s/famille et c'est avec une satisfaction non dissimulée que je confirme que c'est bien de Microlestes maurus (Sturm, 1825) qu'il s'agit.
Encore merci
Henri
Avatar du membre
xavier
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 octobre 2004, 16:18
Localisation : Rennes

microcarabique

Message par xavier »

Henri GRIFFON a écrit :

Quelqu'un a-t-il le Houlbert & Monnot sur les Carabidae ? Il me manque des pages (suis preneur de photocop, me contacter en mp)

Henri
Quelles pages te manquent , Henri ? j'en ai un stock.Contacte-moi et avec un peu de chance tu auras d' antiques originaux :lol: .
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

tu as un stock 8-O faut en faire profiter les copains :D
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

Message par Bernard »

Si tu pense que ce soit un Microlestes je ne puis que t'encourager à extraire l'édéage 8-O et la détermination sera sans équivoque.
Avatar du membre
Henri GRIFFON
Membre
Enregistré le : mardi 26 décembre 2006, 13:37
Localisation : Briec (29)

Message par Henri GRIFFON »

Dans ma Bretagne profonde il n'y a (avait avant le réchauffement climatique)
que 2 Microlestes, dont la différence est nette au niveau des tibias:
M. minutulus mésotibia fortement arqué
M. maurus mésotibia droit

Quant à extraire l'édéage ce sera pour le prochain qui s'aventurera sur un mur blanc 8-O
Xavier tu auras de mes nouvelles ce soir. Cet après midi c'est bota, ne mélangeons pas les genres :D
Merci à tous
Henri
Avatar du membre
xavier
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 octobre 2004, 16:18
Localisation : Rennes

Message par xavier »

Ben alors Henri ? :wink: On reparlera d'Houlbert mi-mai. La faune languedocienne m'attend :lol:
Avatar du membre
xavier
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 octobre 2004, 16:18
Localisation : Rennes

Message par xavier »

vanderbergh a écrit :tu as un stock 8-O faut en faire profiter les copains :D
Moi je veux bien, en échange de l'enveloppe et des timbres.J'ai des dizaines de cahiers détachables de La Faune Entomologique Armoricaine, parue entre 1897 et 1920 (de mémoire). De quoi reconstituer des ouvrages incomplets pour les plus chanceux.Pour ceux qui sont intéressés, j'en dresserai la liste que je posterai dans la rubrique adequat.
:wink: xavier

Retourner vers « Coléoptères »