Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Latridiidae] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :(

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.
Sujet précédentSujet suivant
Linoa
Membre
Enregistré le : lundi 8 mai 2017, 23:27
Localisation : Nouvelle Aquitaine

[Latridiidae] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :(

Message par Linoa »

Le problème évolue...

Depuis environ une semaine (sachant qu'il y a toujours de l'insecticide professionnel sur les plinthes/bas des murs), les collemboles ont quasiment disparu du sol et des murs ; à l'inverse je constate le développement des coléoptères latriididae. Leur présence est, elle, beaucoup plus localisée. Ils vont ou sortent (je ne sais pas dans quel sens) d'un coin de mur localisé dans les toilettes (cf photo).

Image
Anonyme : France : Bordeaux : 33000 : 01/06/2017
Altitude : NR - Taille : 1 mm
Réf. : 183897

Qu'en pensez-vous ?
Déjà, comment peut-on expliquer les "vases communicants" entre collemboles et coléoptères ? Est-ce le développement des coléoptères qui a entrainé la disparition des collemboles ? Est-ce la disparition des collemboles qui a favorisé le développement des coléoptères ? Ou n'y a t il aucun lien ?
Que pensez-vous de cette concentration au coin du mur ? Que feriez-vous ?
Avez-vous des infos sur les latriididae ? Je n'en trouve que très peu sur internet. Comment vivent-ils (de nuit, de jour) ? Comment se nourrissent-ils ? Comment se reproduisent-ils ? Comment se déplacent-ils (plutôt en rampant, plutôt en volant) ? etc.

Merci d'avance !!
Linoa

Balises :
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Update] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :(

Message par Mathurin C »

Linoa a écrit : vendredi 2 juin 2017, 9:55 Avez-vous des infos sur les latriididae ? Je n'en trouve que très peu sur internet. Comment vivent-ils (de nuit, de jour) ? Comment se nourrissent-ils ? Comment se reproduisent-ils ? Comment se déplacent-ils (plutôt en rampant, plutôt en volant) ? etc.
Salut, je recite le message d'un autre poste qui répond en partie à tes questions :
vanderbergh a écrit : lundi 22 mai 2017, 17:26L'autre bestiole n'a rien avoir avec eux, c'est un coléoptères qui vit sur la végétation où il doit consommer des spore et autres mycéliums peut-être...
En tout cas, personnellement, je ne pense pas qu'il y a de lien entre : "disparition des collemboles et apparition des Latriididae".
Instinctivement par contre, je me demande si l'utilisation d'insecticide ne les forces pas à "fuir" les zones infestées et donc à se concentrer à un endroit.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Update] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :(

Message par Bébert »

Il faudrait fusionner ce sujet avec celui-ci : viewtopic.php?f=1&t=168847&p=1360817#p1360817

Les Latridiidae, comme les collemboles sont mycétophages et se nourrissent donc de moisissures et de mycéliums de divers champignons.
Les champignons sont liés à une certaine humidité qui permet leur développement.
Ces coléoptères comme les collemboles indiquent donc un problème d'humidité, comme cela t'a été indiqué par ailleurs.

Tu peux bien balancer autant de pesticides que tu veux, a part t'esquinter la santé ça n'aura pas grand effet, ils reviendront car ils ont une source de nourriture à exploiter.
Seule solution traiter la cause du problème, donc diminuer cette humidité, rechercher d'éventuelles fuites d'eau, regarder ce qu'il y a derrière ces plinthes ou sous le papier peint, etc.

Au passage les collembales et les latridiidae sont inoffensifs et ne présentent aucun danger pour l'homme. On ne peux pas en dire autant des nombreux produits que tu as répandus dans ton logement :smile140:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Update] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :(

Message par vanderbergh »

La concentration peut s'expliquer effectivement par des infiltrations ce que tu sembles mettre en avant, mais aussi par une entrée via des fenêtres (ou soupirail) ouverts et attirance par la lumière la nuit...
Tu peux aussi les introduire avec des bouquets,secs du bois de chauffage et autre transports passifs :wink:
Avatar du membre
ramek
Membre
Enregistré le : jeudi 20 avril 2017, 20:58
Localisation : ain

[Update] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :(

Message par ramek »

On voit un problème d'humidité au dessus des plinthes (peinture qui cloque? Salpêtre? Plâtre mou ? Moisissures?).
Ce doit être la fête sous les plinthes. Oui, le problème vient sûrement de l'intérieur. C'est au problème d'humidité qu'il faut s'attaquer. :wink:
Linoa
Membre
Enregistré le : lundi 8 mai 2017, 23:27
Localisation : Nouvelle Aquitaine

[Update] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :(

Message par Linoa »

Merci à tous pour vos réponses !
J'ai arrêté de balancer des litres d'insecticide car ça ne sert à rien d'accumuler le produit et c'est effectivement mauvais pour ma santé.
Je n'ai plus aucun moyen d'action maintenant, j'ai l'impression d'avoir tout fait (nettoyage aération insecticides fumigènes)... Je mets l'assurance et l'agence de location au pied du mur pour prendre leurs responsabilités. Je n'ai jamais eu de problème d'humidité dans cet appartement, il y a donc forcément quelque chose de nouveau qui génère ce souci (mais QUOI ?? ça va me rendre folle !). Les coléoptères n'arrêtent pas de se développer, il y en a vraiment de plus en plus... Je vois surtout des cadavres car ils sont tués par l'insecticide qui continue d'être actif mais cela m'inquiète beaucoup. J'envisage de déménager (cela dure depuis deux mois).

Si l'un d'entre vous passe par là et a d'autres idées, qu'il ne se gêne pas !

ramek -> au dessus des plinthes ça a un aspect bizarre sur la photo car c'est du crépi peint en blanc. Mais je me demande bien aussi ce qu'il y a derrière ces plinthes, car c'est vraiment localisé au sol le long des murs. Etant locataire je ne peux pas m'amuser à décoller le carrelage mais j'espère vraiment que l'agence va faire intervenir quelqu'un.

Mathurin C -> j'ai mis de l'insecticide liquide partout le long des murs au niveau des plinthes car c'est l'endroit où je les vois le plus, du coup il y a également du produit à l'endroit où elles sont concentrées (depuis la photo leur nombre a plus que doublé à cet endroit).

:0006:
Avatar du membre
ramek
Membre
Enregistré le : jeudi 20 avril 2017, 20:58
Localisation : ain

[Update] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :(

Message par ramek »

Il faut trouver d'où ils viennent.
En regardant à nouveau la photo, on remarque que le joint silicone en bas des plinthes à été (mal) refait. Ce joint fait - il le tour de la pièce?
Les insectes entrent ou sortent-ils au niveau de ce joint, pour passer sous les plinthes ou sous le carrelage? :roll:
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Update] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :(

Message par Zétrik »

Comme dit plus haut, réglez votre problème d'humidité et tout rentrera dans l'ordre !
Zzz...
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Latridiidae] Besoin d'aide, personne n'y comprend rien :(

Message par lauzette »

Poubelle ?!
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »