Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oryctes nasicornis kuntzeni] Grosse crétoise

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Oryctes nasicornis kuntzeni] Grosse crétoise

Message par Mikkoleop »

Bonjour,
J'étais récemment en Crète, dans un hôtel où, il y a 9 ans, je pouvais ramasser quantité d'insectes dans la piscine, éclairée la nuit. Cette année, il y a plusieurs autres piscines, ce qui aurait dû multiplier mes captures, mais un énorme changement négatif: la pulvérisation de produits chimiques pour combattre les moustiques a fait des ravages dans les populations qui nous intéressent. Résultat, en 15 jours de présence, trois coléos et une mini-cigale récoltés à l'hôtel, en tout et pour tout. La même mésaventure m'était arrivée en République Dominicaine, le monde entomo se retrécit de toutes les façons possibles et imaginables. Tout en me défendant d'un pessimisme exagéré, ma vision de l'avenir entomologique en est quelque peu assombrie.
Voici l'un des plus gros coléoptères de l'île, très facile à identifier, puisqu'il s'agit une sous-espèce unique dans cette contrée. Une femelle trouvée au petit matin, sorte d'Ophélie shakespearienne morte noyée dans la nuit (nota :ce doit être horrible de se suicider à l'eau de piscine :0005: ).

Image
Michel Gyment : Grèce : Georgioupoli (Crète) : 730 07 : 13/05/2017
Altitude : 0 m - Taille : 30.5 mm
Réf. : 183914
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Grosse crétoise

Message par Zétrik »

Salut Michel, c'est pour ça que j'en attrape le plus possible tant qu'il en reste ! :0007:

Trêve de sérieux, c'est une ssp. de Oryctes nasicornis :?: Tu es allé jusqu'en Crète pour chopper le même truc qu'on trouve chez nous ! :roll:
Zzz...
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Grosse crétoise

Message par Mikkoleop »

Pas tout à fait la même... c'est une ssp., bien lisse. :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Grosse crétoise

Message par Mikkoleop »

Par bien lisse, j'entends pas ponctuée du tout.
Bon, je vois que le suspense vous a tous tenus haletants et qu'en allant consulter FE vous n'avez pas remarqué qu'il s'agit de la sous-espèce kuntzeni :lol:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Grosse crétoise

Message par Lysbeth d'Alys »

Oryctes (Oryctes) nasicornis kuntzeni Minck 1914
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »