Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cryptocephalus (Heterichnus) sinuatus] Mini noir à taches rouges

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Greenlife
Membre
Enregistré le : mercredi 31 juillet 2013, 11:53
Localisation : Ain * Bugey

[Cryptocephalus (Heterichnus) sinuatus] Mini noir à taches rouges

Message par Greenlife »

Minuscule point noir (environ 5mm) à taches rouges ......... un coléoptère qui me donne du fil à retordre :0004:

Peut-être un Histeridae ?

Image
Greenlife : France : Évosges : 01230 : 30/05/2017
Altitude : 755 m - Taille : Environ 5mm
Réf. : 183891

Désolée je n'ai pas de meilleur cliché :(
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon

Balises :
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

Mini noir à taches rouges

Message par cerocomactif »

Cherche plutôt chez les Chrysomelidae. :wink:
Avatar du membre
Greenlife
Membre
Enregistré le : mercredi 31 juillet 2013, 11:53
Localisation : Ain * Bugey

Mini noir à taches rouges

Message par Greenlife »

cerocomactif a écrit : vendredi 2 juin 2017, 8:53 Cherche plutôt chez les Chrysomelidae. :wink:
Merci je n'ai pas pensé à cette famille ; peut être Cryptocephalus carinthiacus ?
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Mini noir à taches rouges

Message par Zétrik »

Bonjour, qu'est ce qui vous amène à penser que cela puisse être cette espèce là ?
Zzz...
Avatar du membre
Greenlife
Membre
Enregistré le : mercredi 31 juillet 2013, 11:53
Localisation : Ain * Bugey

Mini noir à taches rouges

Message par Greenlife »

Zétrik a écrit : vendredi 2 juin 2017, 16:00 Bonjour, qu'est ce qui vous amène à penser que cela puisse être cette espèce là ?
En cherchant dans la galerie chez les Chrysomelidae.
La photo Réf. 20121 me semble très proche de mon sujet ...... c'est pas çà :?:
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon
Avatar du membre
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 juin 2007, 9:33
Localisation : Paris 12

Mini noir à taches rouges

Message par Jul' de l'Opilo »

Après avoir repéré les photos ressemblantes en galerie, il est préférable de consulter les sujets correspondant sur le forum... :wink: D'autant plus qu'on en a parlé récemment... Tu aurais peut-être révisé ton jugement...
Bon, pour moi, ce n'est pas carinthiacus, mais je dis ça simplement en fonction de la localité/altitude... :?
Julien.
Avatar du membre
Greenlife
Membre
Enregistré le : mercredi 31 juillet 2013, 11:53
Localisation : Ain * Bugey

Mini noir à taches rouges

Message par Greenlife »

Jul' de l'Opilo a écrit : samedi 3 juin 2017, 9:26 Bon, pour moi, ce n'est pas carinthiacus, mais je dis ça simplement en fonction de la localité/altitude... :?
Alors je ne vois que C. quadripunctatus qui pourrait correspondre car présente en altitude, notamment en Savoie.

Je l'avais écartée car je ne savais pas que ses taches de répartition étaient variables et qu'elle existait en 2 versions :
taches noires sur "fond" rouge ou taches rouges sur "fond" noir !

Si ce n'est pas bon je rend mon tablier :0006:
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon
Avatar du membre
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 juin 2007, 9:33
Localisation : Paris 12

Mini noir à taches rouges

Message par Jul' de l'Opilo »

Eh bien non, pas quadripunctatus non plus... Et là j'en suis presque sûr.
Pour moi ce serait plutôt sinuatus :!:
Julien.
Avatar du membre
Greenlife
Membre
Enregistré le : mercredi 31 juillet 2013, 11:53
Localisation : Ain * Bugey

Mini noir à taches rouges

Message par Greenlife »

Jul' de l'Opilo a écrit : samedi 3 juin 2017, 14:27 Eh bien non, pas quadripunctatus non plus... Et là j'en suis presque sûr.
Pour moi ce serait plutôt sinuatus :!:
Et bien je n'y comprends plus rien avec cette bestiole :0001:

Cryptocephalus sinuatus ?
Citation

Message par Zétrik » mercredi 4 février 2009, 14:16

Bonjour,
Cryptocephalus sinuatus semble ne pas exister, il règne un gros méli-mélo dans ce groupe...........
Pour avoir disséqué diverses séries de "sinuatus", l'édéage est trop variable et l'espèce semble parfois se rapprocher du Cryptocephalus (Heterichnus) quadripunctatus, notamment aux environs de la montagne de Ceüze dans le 05.
Cette découverte a été faite par mon collègue et ami Jean Armand....
Costesseque à observé des individus de cette provenance et pense -comme nous- qu'il s'agit d'une nova sp. mais visiblement, il n'en va pas de même pour certains auteurs, dont acte !
Donc pour ceux qui chassent à l'Ouest du 05, on y trouve des "sinuatus" avec un édéage proche de celui du quadripunctatus, d'ailleurs ces specimens ont parfois le dessin élytral en forme de "T" ou juste les calus noirs sur fond rouge......

Pas de Cryptocephalus sinuatus dans la nomenclature actuelle.............


Dans tout çà, je suis bien larguée :0006:
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Mini noir à taches rouges

Message par Zétrik »

Surtout qu'il y a eu du changement encore depuis et à l'époque de cette citation je n'étais pas au courant de tout !
Zzz...

Retourner vers « Coléoptères »