Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Steropus / Pterostichus] différences entre steropus et pterostichus

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

D'accord avec Bernard ! Mais, pour moi qui utilise le Jeannel j'arrivais à Omaseidius vulgare je pense qu'ils sont synonymes ! Peux-tu me le confirmer Bernard
Merci
Pascalou

Balises :
pygloa
Membre

Message par pygloa »

merci à tous :D

le spécimen de la première photo a bien les tarses sétulées (la photo n'est pas de très bonne qualitée sinon on aurait pu voir certaines soies) et il a aussi 2 pores sur la troisième interstries, donc j'en deduit que c'est sans doute Pterostichus (Morphnosoma) melanarius et/ou omaseidius vulgare (si c'est, ou non, la même espèce :wink:)

A+

P-Y :)
Piezo
Membre confirmé

melas moi

Message par Piezo »

Ca pourrait aussi être Pterostichus (Feronidius) melas, mais c'est une espèce de la France orientale et méridionale.

Sinon Pterostichus (Morphnosoma) melanarius Iliger = Platysma (Omaseidius) vulgare au sens de Jeannel.

PZ 8-O
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Oui, sauf que la bordure marginale du pronotum est nettement plus étroite chez melas (caractère marquant).

Retourner vers « Coléoptères »