Voici ce que je prenais sur le terrain pour un longicorne et que je verrais mieux maintenant chez les Cantharidae ... ? (pronotum, etc.)
Du coup en regardant ici et là, je penche plutôt pour un Cantharis et non un Rhagonycha ... (tarses bilobés à l'apex ...) Mais l'individu est petit et mon image peu nette ... donc je n'en suis pas du tout sûr ...
patrick derennes : France : Drefféac : 44530 : 20/05/2017
Altitude : 10 m - Taille : 10 mm non mesurés Réf. : 183191
Sur Apiacée inconnue.
Merci par avance !!
Du côté de Cantharis figurata Ou proche
Patrick
Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz
Moi je pencherais pour rhagonycha nigriventris.
David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Le critère de distinction entre Rhagonicha et Cantharis relatif aux tarses simples/bilobés est-il valable pour ces genres en France ?
Si oui je peux poster un crop pour aider : j'ai l'impression qu'il est bilobé (= Cantharis) mais je suis malhabile ... et ne connais ni l'un ni l'autre
Patrick
Il me semble que ce sont les griffes qu'il faut regarder :
Fendues chez le genre Rhagonycha aux pattes antérieures et médianes
Non fendues ou avec une dent à la base de la griffe aux pattes antérieures et médianes pour les autres genres
David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Effectivement, il y a également les griffes à regarder !! Je crois que j'avais mélangé les deux critères (3èmes tarses des pattes 2 et 3 et griffes antérieures avec ou sans appendice).
Du coup je poste ces 2 nouvelles images si ça peut aider :
patrick derennes : France : Drefféac : 44530 : 21/05/2017
Altitude : 10 m - Taille : 10 mm non mesurés Réf. : 183340
patrick derennes : France : Drefféac : 44530 : 21/05/2017
Altitude : 10 m - Taille : 10 mm non mesurés Réf. : 183342
Patrick
Sur la seconde image, il me semble que l'on devine le 3 ème segment du tarse bilobé et que l'on voit l'appendice de la dent antérieure (= avec une dent à sa base),
ce qui tendrait à en faire un Cantharis ...
Qu'en pensez-vous
Patrick
Mais effectivement sur Kerbtier quelque chose comme Rhagonicha limbata collerait mieux quant à l'aspect extérieur ... Et j'aurais surévalué la longueur ...
ÉDIT :
J'ai compris pourquoi je me fourvoyais chez le genre Cantharis : il y a 4 segments aux tarses et non 3 ... et donc on ne voit pas de "dent" sur mes photos accompagnant la griffe antérieure ... mais le 4 eme tarse ... puis la griffe plutôt floue ...
Donc c'est bien un Rhagonicha ... Et donc re - Merci beaucoup !!
Patrick