Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Iberodorcadion fuliginator] Iberodorcadion fuliginator ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

[Iberodorcadion fuliginator] Iberodorcadion fuliginator ?

Message par Olivier72 »

Bonjour,

Ce coléoptèree est-il un Iberodorcadion fuliginator (sûrement vieux et passé) ?
Trouvé dans la Vienne, en bordure d'un champ de maïs, en zone de monoculture... (dans la Vienne, seulement 2 données trouvées, de 2013).
S'agit-il d'une sous-espèce ?
Merci pour vos éclairages !
Olivier

Image
Olivier Pouvreau : France : Saint Jean de Sauves : 86330 : 08/05/2017
Altitude : NR - Taille : Non renseignée
Réf. : 182323
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"

Balises :
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Iberodorcadion fuliginator ?

Message par Olivier72 »

Personne pour me confirmer/infirmer cette charmante bestiole ? :wink:
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Iberodorcadion fuliginator ?

Message par vanderbergh »

:bienvu:
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Iberodorcadion fuliginator ?

Message par Olivier72 »

Merci ! :D
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Avatar du membre
totophe
Membre
Enregistré le : mercredi 17 août 2005, 21:06
Localisation : nord vienne

Iberodorcadion fuliginator ?

Message par totophe »

Bonsoir
Ton observation est interressante
J'ai déja trouvé Iberodorcadion dans le secteur
Pourrais tu me preciser le lieu
Merci
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Iberodorcadion fuliginator ?

Message par Olivier72 »

@totophe : je peux t'envoyer un extrait de carte IGN mais, manifestement, je ne peux pas t'envoyer de pj en MP. Du coup, le mieux serait plutôt que tu me communiques ton adresse mail.
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Iberodorcadion fuliginator ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Iberodorcadion fuliginator (Linnaeus 1758)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

[Iberodorcadion fuliginator] Iberodorcadion fuliginator ?

Message par Prinobius »

totophe a écrit : mercredi 10 mai 2017, 20:45 Bonsoir
Ton observation est interressante
J'ai déja trouvé Iberodorcadion dans le secteur
Pourrais tu me preciser le lieu
Merci
Intéressante oui, car proche de la limite entre la ssp nominale et obesum, personnellement je pencherais pour la première, forme hypocritum.

Je profite de ce post pour relancer ma demande de donnée concernant les dorcadions, que ce soit de simple observation ou du matériel, tout m'intéresse afin de compléter ma carto de ce groupe.
@+ Philippe
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Iberodorcadion fuliginator] Iberodorcadion fuliginator ?

Message par vanderbergh »

Bon tu m'as fait reclasser mes Dorcadions, j'ai d'ailleurs eu des surprises en trouvant plusieurs molitor mélangés aux fuliginator ...Ce qui s'explique quand les bêtes sont frottés (vieilles) et que les bandes blanches du prono ont disparues. Dans ce cas la ponctuation du prono plus fine et moins serrée, ainsi que l'espace médian plus large lisse permet de bien séparer les deux espèces, car il peut aussi exister un espace lisse mais alors très étroit et parfois cariniforme chez fuliginosus.
Je t'envoie la liste un peu plus tard...
Voilà:
-Dorcadion arenarium
: Saint-Julien, Savoie 18/VII/1964, leg D.Echaroux, 1mâle ; Porec, Istra, Yougoslavie VII/1963 , leg, idem 1F.

-Dorcadion molitor[/i] : Tharaux, Gard , bord de la Cèze, 21/V/1983 leg C.VDB 1ex ; Saint-Etienne de Tinnée, 06,VII/1984, leg.B.Courtin 2ex ; Caussols, Var 5/VII/1992,leg C.VDB ,1ex.

-Dorcadion fuliginator : Achères, Yvelines (s et o à l'époque) VI/1953 ex coll.D.Echaroux 1ex.; aérodrome de Lognes, 77 (j'avais marqué Malnoue sur l'étiquette pour la commune mais il s'agit d'Emerainville) 1 ex.;
La Charité sur Loire Nièvre, 11/V/1986 1ex. ; Marmande, Lot et Garonne mai 1964, leg.D.Echaroux 3ex.; Bazas ,Gironde, juillet 1962, D.Echaroux 2ex. ; Correns, Var, juin 1966, leg D.Echaroux, 4ex.; vallon d'Ayssaguerria, Larrau, 64, 17/V/1980, 1ex. C.VDB.; Pic d'Orhy ,64, 23/VI/2007 leg P.Tauzin 1ex.; La Fresquières, Ubaye 04, 22/V/1988 ,C.VDB, 1ex. ; Pas de la Graille , montagne de Lure, 04, 21/VI/2008, leg ? 2ex.; Mont Ventoux, Vaucluse, 1200m, 10/VI/1968, leg G.Bastian, 2ex.; Mont Ventoux 28/V/1977, leg.D.Echaroux, 3ex.; Ariège, juin 1987 M-R.Déliot ,1ex.
Voilà pour le moment car j'ai d'autres rares ex.encore sur couches, en paticulier 1ex du col Pailhères (2000m) dans l'Ariège...
J'ai aussi une série de 5 ex. énigmatiques, qui viennent de Bazas ,juillet 62 leg D.echaroux, nommés pyrenaeus , mais qui sont visiblement autre chose bande médiane blanche tranchée sur le prono ...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Iberodorcadion fuliginator] Iberodorcadion fuliginator ?

Message par vanderbergh »

:up:

Retourner vers « Coléoptères »