Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Iberodorcadion fuliginator] Iberodorcadion fuliginator ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

[Iberodorcadion fuliginator] Iberodorcadion fuliginator ?

Message par Prinobius »

Merci Christian pour tes données que j'intègre comme suit dans ma base.

-Pour Saint-Julien, ça doit être Saint-Julien-Mont-Denis, dans la vallée de la Maurienne, à ne pas confondre avec Saint-Julien -en-Genevois :wink:
D. arenarium ssp subcarinatum

-Pour celui de Poreč, Istrie, Croatie(maintenant) c'est D. arenarium ssp arenarium

Pour les fuliginator tu devrais avoir :
ssp fuliginator ; Achère, Lognes, La Charité sur Loire
ssp obesum ; Marmande, Bazas
ssp meridionale ; Correns, La Fresquière, Mont Lure, Mont Ventoux
ssp navarricum ; Larrau, Pic d'Orhy, Ariège
Col de Pailhères c'est soit navarricum soit pyrenaeum
Bazas ce ne peut être qu'obesum

Pour les fuliginator fuliginator, tu as la forme grise ou la forme ovatum, brune à bandes blanches ?
@+ Philippe

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Iberodorcadion fuliginator] Iberodorcadion fuliginator ?

Message par vanderbergh »

Je n'ai pas poussé très loin pour les ssp car celle du Ventoux et de Bazas sont identiques par ex.Ceux des Pyrénées ne correspondent pas exactement à la description de navaricum .
L'espèce mystère de Bazas n'est pas obesum et même pas fuliginator, c'est pour ça que c'est un mystère je ferai une photo prochainement.
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

[Iberodorcadion fuliginator] Iberodorcadion fuliginator ?

Message par Prinobius »

vanderbergh a écrit : lundi 15 mai 2017, 19:26 L'espèce mystère de Bazas n'est pas obesum et même pas fuliginator, c'est pour ça que c'est un mystère je ferai une photo prochainement.
J'ai hâte de voir ça 8-O
vanderbergh a écrit : lundi 15 mai 2017, 19:26 Je n'ai pas poussé très loin pour les ssp car celle du Ventoux et de Bazas sont identiques par ex.Ceux des Pyrénées ne correspondent pas exactement à la description de navaricum .
I. f. navaricum et I. f. meridionale sont très proche morphologiquement, d'où leur confusion, mais bien séparé géographiquement, et I. f. obesum (qui se trouve entre les deux) possède des populations sombre (var. pseudohypocritum) qui ne simplifie pas la détermination.

Les "Dorcadions" (au sens large) ont vraiment besoin d'une révision, mais le travail est colossal.
Pour ma part, et cela n'engage que moi, si les Iberodorcadion sont bien séparés des autre "Dorcadions", la séparation au sein de ce groupe n'est pas vraiment claire et sujette à caution. Je pense qu'on peu (si c'est bien nécessaire) séparer le groupe en deux (Iberodorcadion, Hispanodorcadion) et non pas en trois comme actuellement, les Baetidorcadion faisant partie selon moi des Iberodorcadion.

Pour en revenir à I. fuliginator, bien que les divers ssp. sont relativement bien définie, les limites entre chacune d'elles sont mal ou peu connue.
De plus, pourquoi n'élever au rang d'espèce que loarense et pyrenaeum, les autres ssp étant selon moi aussi bien différenciée, du moins sur le plan géographique.
@+ Philippe
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

[Iberodorcadion fuliginator] Iberodorcadion fuliginator ?

Message par Prinobius »

:up:
vanderbergh a écrit : lundi 15 mai 2017, 19:26 L'espèce mystère de Bazas n'est pas obesum et même pas fuliginator, c'est pour ça que c'est un mystère je ferai une photo prochainement.
J'ai hâte de voir ça 8-O
@+ Philippe
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

[Iberodorcadion fuliginator] Iberodorcadion fuliginator ?

Message par Prinobius »

Prinobius a écrit : jeudi 17 mai 2018, 11:25 :up:
vanderbergh a écrit : lundi 15 mai 2017, 19:26 L'espèce mystère de Bazas n'est pas obesum et même pas fuliginator, c'est pour ça que c'est un mystère je ferai une photo prochainement.
J'ai hâte de voir ça 8-O

Cette année peut-être :0002: :mrgreen:
@+ Philippe

Retourner vers « Coléoptères »