Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Merohister ariasi] Mister et boule de gomme

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Marie_ailes
Membre
Enregistré le : vendredi 17 avril 2009, 19:29
Localisation : Drôme (26)

[Merohister ariasi] Mister et boule de gomme

Message par Marie_ailes »

Bonjour,

Trouvée dans la cavité à terreau d'un vieux chêne-liège.
Image
Marielle Tardy : France : Grimaud : 83068 : 18/04/2017
Altitude : 272 m - Taille : env. 11 mm
Réf. : 181577

Je pense à un Histeridae. La clé me guide vers un "Mer Oh hisse Terre" plutôt rare mais connu dans le Var pour fréquenter ce type d'arbre gîte. Mais peut être que je suis passée complètement à côté...
Pourriez-vous me dire si c'est bien cela ?
La pensée a des ailes. Nul ne peut arrêter son envol!

Balises :
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Mister et boule de gomme

Message par Petit Schtroumpf »

Tu t'es mise aux Coléo Marielle ?!
En tout cas, c'est une bonne pioche !
Sylvain
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Mister et boule de gomme

Message par SECQ Michel »

Chère Marielle, la sinuosité de la marge interne du tibia antérieur est très évidente sur ta photographie, la forme générale semble correspondre, je pense qu'il y a bien la ponctuation (à peine visible sur le cliché) de chaque côté du pronotum. Donc pour moi, c'est bien un Merohister ariasi (Marseul, 1864).
Dernièrement, Benjamin CALMONT (2011) a merveilleusement abordé cette espèce, et donne à cette occasion la distribution en France : http://www.shnao.eu/IMG/pdf/calmont_pre ... ariasi.pdf
-J'ajouterai qu'il serait intéressant de poser des pièges à interception dans les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et les Pyrénées-Orientales, notamment dans les stations à chêne liège pour arriver pourquoi pas au même résultat que notre collègue Benjamin !
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Mister et boule de gomme

Message par Lysbeth d'Alys »

Merohister ariasi (Marseul 1864)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Marie_ailes
Membre
Enregistré le : vendredi 17 avril 2009, 19:29
Localisation : Drôme (26)

Mister et boule de gomme

Message par Marie_ailes »

Petit Schtroumpf a écrit : jeudi 27 avril 2017, 21:01 Tu t'es mise aux Coléo Marielle ?!
En tout cas, c'est une bonne pioche !
Euh oui, enfin j'essaie mais j'avoue que ce n'est pas évident ! :wink:
La pensée a des ailes. Nul ne peut arrêter son envol!
Avatar du membre
Marie_ailes
Membre
Enregistré le : vendredi 17 avril 2009, 19:29
Localisation : Drôme (26)

Mister et boule de gomme

Message par Marie_ailes »

SECQ Michel a écrit : jeudi 27 avril 2017, 21:24 Chère Marielle, la sinuosité de la marge interne du tibia antérieur est très évidente sur ta photographie, la forme générale semble correspondre, je pense qu'il y a bien la ponctuation (à peine visible sur le cliché) de chaque côté du pronotum. Donc pour moi, c'est bien un Merohister ariasi (Marseul, 1864).
Dernièrement, Benjamin CALMONT (2011) a merveilleusement abordé cette espèce, et donne à cette occasion la distribution en France : http://www.shnao.eu/IMG/pdf/calmont_pre ... ariasi.pdf
-J'ajouterai qu'il serait intéressant de poser des pièges à interception dans les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et les Pyrénées-Orientales, notamment dans les stations à chêne liège pour arriver pourquoi pas au même résultat que notre collègue Benjamin !
:wink:
Oui, la photo n'est pas très bonne mais la ponctuation est bien présente de chaque côté du pronotum.
Super ! On peut dire que j'ai eu de la chance. :D
La pensée a des ailes. Nul ne peut arrêter son envol!
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Merohister ariasi] Mister et boule de gomme

Message par SECQ Michel »

Quoi qu'il en soit Marie_ailes, tu as fait une belle capture et l'espèce est tout bonnement intéressante.
Mes félicitations :0024:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »